Sfax : L’ancienne église catholique bientôt transformée en médiathèque

Aller en bas

Sfax : L’ancienne église catholique bientôt transformée en médiathèque

Message  Adminos le Dim 19 Juin - 13:11

[*]
Les travaux de création d’une médiathèque dans l’ancien bâtiment de l’Eglise catholique de Sfax ont démarré, samedi 18 juin 2016, et devraient s’achever en mars 2017.

C’est ce qu’a indiqué Houda Kchaou, directrice exécutive de la manifestation «Sfax, capitale de la culture arabe 2016», dans une déclaration à l’agence Tap.
Cette médiathèque, conçue sur le modèle de celle de Paris, sera la première du genre en Afrique et dans le monde arabe, puisqu’elle va aussi mettre en valeur l’ancien bâtiment de l’Eglise catholique de Sfax, a ajouté Mme Kchaou.
Les travaux de rénovation de l’espace extérieur de ce monument, qui sera baptisée ‘‘Place de la paix’’, devront être achevés le 23 juillet 2016, le jour de l’ouverture de la manifestation «Sfax, capitale de la culture arabe 2016», encore indiqué Mme Kchaou.
La paroisse de Sfax date de 1841. Elle fut autrefois très importante et constitua un quasi évêché. Elle était constituée au début d’immigrés maltais et italiens. Les anciens registres sont, d’ailleurs, rédigés en italien.
L’église de cette époque, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, avait été construite face à Bab Diwan (la grande porte de la médina), mais elle fut détruite en 1943 par les bombardements anglais lors des combats très durs qui se déroulèrent sous ses murs entre l’Afrika Korps et l’armée alliée. Elle fut remplacée, un peu plus loin, derrière le jardin Dakar, par une église très vaste, dont la première pierre a été posée le 21 avril 1940 et qui fut inaugurée le 28 juin 1953.
L’église catholique de Sfax au lendemain de son inauguration en 1953.
Après l’indépendance de la Tunisie, en 1956, le nombre des chrétiens dans le pays diminua rapidement. Avec les accords entre Bourguiba et le Vatican, l’église de Sfax n’a même pas figuré au nombre des 6 temples catholiques alors reconnus officiellement. Devenue trop grande pour le petit nombre des chrétiens, l’église fut cédée au gouvernement tunisien. Les fidèles catholiques ont continué à se réunir dans divers lieux aménagés, notamment le temple protestant, lorsqu’il était inemployé, et l’église grecque orthodoxe.
Plus récemment, une véritable église a été aménagée au rez-de-chaussée de l’ancienne maison des sœurs de Saint Joseph de l’Apparition, sur la route de Mahdia.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
avatar
Adminos
admin
admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sfax : L’ancienne église catholique bientôt transformée en médiathèque

Message  mezri le Dim 19 Juin - 19:03

il faut protéger tous les patrimoines religieux
avatar
mezri
Platine
Platine


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum