MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

+11
SalSoul
Ali
mestiri08
Farouk
ghdamsi
mezri
RuSpInA
se7eliano
amor souki
Adminos
mestiri
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty La rénovation de Daar Sakka

Message  Adminos Dim 9 Mai - 17:16

Tout va bien même très bien

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Dar_bo11

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Mestir42

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Mestir28

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Mestir29

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Mestir30

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Mestir31


Dernière édition par Adminos le Dim 6 Juin - 1:30, édité 2 fois
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  sabri09 Mar 11 Mai - 16:30

bravo jolies photos
sabri09
sabri09
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  tounsi Mer 12 Mai - 20:56

bravo sa fait plaisir
tounsi
tounsi
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty infomations sur Dar Sakka

Message  Mimi Lun 11 Oct - 19:01

Adminos a écrit:
mestiri08 a écrit:des travaux ont commencé cette semaine a dar sakka. y'a qlq un qui a une idée sur ce que ca va devenir?

esqe les travaux se continuent??

Je suis l'arrière petite de Hssan Sakka premier propriétaire de Dar Sakka, et d'ou le nom de cette bâtisse. cette villa a été construite par mon arrière grand père peu avant 1930 à l'époque ou il était Caïd à Souk el Arbaa. Pour la conception de la villa il avait fait appel aux service d'un architecte du nom de Couchaudon. Hssan Sakka a servi sous le règne des cinq Beys, de 1893 à 1933. Il a vécu dans sa villa jusqu'en 1933 et l'a vendu peu avant sa mort à Dr André Biechler, Médecin français, directeur de l'hopital de Sousse qui a vécu dans cette maison avec sa femme et ses enfants jusqu'en 1948.
en 1949 la villa a été vendue par la veuve du Dr Biecheler et ses enfants.
en 1949 Dar Sakka à été acquise par la municipalité par adjudication prononcée par le tribunal civil de Sousse. Le conseil municipal de Monastir décide d'acquérir la villa pour la construction d'un Hotel.. mais en 1951 le projet a été abandonné.
en 1953 il a eu approbation du caid de Monastir à la location de cette batisse déstiné à la création d'un controle civil à Monatir et donc Dar Sakka a été occupée par le contrôle civil jusqu'à l'indépendance du Pays.
en 1958, le conseil municipal décide de louer la villa à l'Office du tourisme pour en faire un hotel annexé à l'hotel Ribat.
en 1960, la SHTT invite la municipalité à lui permettre l'acquisition de la villa Sakka en vue de sa transformation en auberge de jeunesse..mais ce projet n'a pas été exécuté et en revanche Dar Sakka a été occupée par l'école normale des instructeurs de 1960 à 1975.
en 1976, un contrat a été constitué pour la location de la villa par la SHTT qui transférait son siège à Monastir et 1992 elle a restitué la villa à la municipalité. en 1994, la villa a été acquise par l'office national de l'artisanat. La vente a été annulée par décision rendu par le tribunal immobilier de Monastir le 2 Mai 1996.
Cet été Je suis allée moi même faire un tour à Monastir et je suis passée devant Dar Sakka, maison de mon arrière grand père et ou mon grand père est né..et j'ai vu les travaux dont vous en parlez..étant moi même architecte d'intérieur je me suis présentée et j'ai eu l'autorisation de visiter et de voir le projet qui était en cours..et à vrai dire après avoir vu sur quelques photos que m'avez donné ma mère et ma grand mère l'état de la villa à l'origine ça m'a fait mal au coeur de voir de telles transformations..l'extérieur a simplement été repeint mais l'intérieur est complètement transformé..après une architecture arabisante qui est témoin d'une partie de l'histoire de Tunisie, d'un mode de vie particulier et de valeurs esthétiques spécifiques, on y trouve un assesseur..du marbre de Tela, un comptoir de réception etc.. J'aurais préféré mettre en valeur certains éléments susceptibles de donner une idée de l'importance de ce bâtiment du point de vue historique (et là je m'écarte du sentimental) mais malheureusement tout ce qu'on a trouvé comme projet après 10 ans de délaissement total c'est d'en faire un restaurant et un salon de thé.. No comment...

Mimi
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Adminos Lun 11 Oct - 20:21

bienvenue mimi ( quelle belle surprise )
C'est avec un immense plaisir et un grand honneur que j'ai lu votre message d'informations,wallahi on a toujours essayé de connaitre la vraie histoire de Dar Sakka que je considère personnellement le meilleur trésor de Monastir. je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'interieur,je suis plutôt attaché à l'architecture exterieure.
Franchement je suis tres reconnaissant à ceux qui ont participé à la rénovation de cette bâtisse.Je suis trés fier d'avoir parmi nous la petite-fille du grand Sakka.






Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  SalSoul Lun 11 Oct - 21:01

Merci Mimi
Ton post est très instructif !

SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Mimi Mar 12 Oct - 3:01

Adminos a écrit:bienvenue mimi ( quelle belle surprise )
C'est avec un immense plaisir et un grand honneur que j'ai lu votre message d'informations,wallahi on a toujours essayé de connaitre la vraie histoire de Dar Sakka que je considère personnellement le meilleur trésor de Monastir. je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'interieur,je suis plutôt attaché à l'architecture exterieure.
Franchement je suis tres reconnaissant à ceux qui ont participé à la rénovation de cette bâtisse.Je suis trés fier d'avoir parmi nous la petite-fille du grand Sakka.






Merci Adminos, le plaisir est pour moi Smile Je suis plutôt l'arrière petite fille de Hssan Sakka mais la petite fille c'est ma mère Smile si non j'ai été aussi très touchée de tomber sur ce forum de discussion et de voir des gens qui s'y intéressent et qui donnent de la valeur à ce monument
quant à aller jusqu'à remercier pour la rénovation je ne suis pas d'accord car depuis une dizaine d'années la maison a été abandonnée et délaissée jusqu'à ce qu'à ce qu'elle soit rendue en ruine mais l'état de délabrement des lieux n'était pas aussi catastrophique et j'estime qu'on aurait pu garder l'aspect architectural arabisant, l'intérieur de la villa était d'une beauté rare..des vitrages et des motifs d'inspiration orientale il y avait des éléments caractéristiques du courant arabisant et ce qui précise les objets dont la conservation est vitale à l'identité de ce monument; tel que les patios, les boiseries etc..on aurait pu choisir d'intervenir pour remédier à certaines dégradations et "restaurer" certains éléments disparus et pouvant confirmer la valeur de l'édifice. Je trouve Dégradant qu'on transforme cette somptueuse villa de l'époque qui fait en quelque sorte partie de l'histoire de l'architecture et de l'histoire de Tunisie en un "salon de thé" et "restaurant".. d'autant plus que notre pays ne manque pas de ça..on ne fait qu'encourager les jeunes à glander il s'agit bien là d'un autre sujet.. mais c'est tout de même triste de les voir venir glander spécialement dans ce monument à coté d'un "capucin" et "d'une chicha"..j'aurais aimer vous montrer les photos de la villa que ce soit de l'extérieur que de l'intérieur dans l'état original de l'époque entre les années 20 et 30 le somptueux salon du Caid au premier étage, son bureau..les meubles..mais ma mère ne préfère pas les publier sur le net car il s'agit bien de photos personnels sur lesquelles mon arrière grand père figurait et certains membres de la famille..celà dit je peux vous montrer l'état du chantier intérieur actuelle que j'ai visité début au début du mois d’août de cet été.

Mimi
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Mimi Mar 12 Oct - 3:06

SalSoul a écrit:Merci Mimi
Ton post est très instructif !

De rien Salsoul c'était un plaisir pour moi Smile

Mimi
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Mimi Mar 12 Oct - 3:07

Je ne trouve pas comment afficher les photos quelqu'un pourrait me dire comment pouvoir publier des photos sur ce forum?

Mimi
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Adminos Mar 12 Oct - 9:56

Mimi a écrit:Je ne trouve pas comment afficher les photos quelqu'un pourrait me dire comment pouvoir publier des photos sur ce forum?
voir rubrique ( Bienvenue )
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Adminos Mar 12 Oct - 20:11

Mimi a écrit:

j'aurais aimer vous montrer les photos de la villa que ce soit de l'extérieur que de l'intérieur dans l'état original de l'époque entre les années 20 et 30 le somptueux salon du Caid au premier étage, son bureau..les meubles..mais ma mère ne préfère pas les publier sur le net car il s'agit bien de photos personnels sur lesquelles mon arrière grand père figurait et certains membres de la famille..
je respecte bien le choix de votre mère. ce serait dommage de ne pas pouvoir publier les photos. essayer de la convaincre car ces photos font parties de l'histoire de la famille Sakka et de la ville de Mestir.je vous assure que des milliers de monastiriens et tunisiens vous en seront éternellement reconnaissants.(on peut aussi proteger les photos avec un copyright).
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  tounsi Mer 13 Oct - 10:00

j'aimerai bien voir les photos
tounsi
tounsi
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  slimtaha1 Mar 9 Nov - 14:46

bonjour tout le monde
algerien qui aime la tunisie et adore MESTIR
j'ai eu l occasion de voir dar sakka a mon humble avis elle a été dénaturée de son style architectural d'antan pourquoi ? maintenant en lui a rajoute un minaret plus une autre battisse a cote ect...
je sais il va y avoir des gens qui vont aime son nouveau look mais moi avant je la trouvée magnifique il lui manquée qu'une bonne peinture rien que ca .

mes respects a la famille sakka dont je partage leurs tristesse

amicalmement.

slimtaha1
Très Sympa
Très Sympa


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Adminos Mer 10 Nov - 12:02

slimtaha1 a écrit:bonjour tout le monde
algerien qui aime la tunisie et adore MESTIR
j'ai eu l occasion de voir dar sakka a mon humble avis elle a été dénaturée de son style architectural d'antan pourquoi ? maintenant en lui a rajoute un minaret plus une autre battisse a cote ect...
je sais il va y avoir des gens qui vont aime son nouveau look mais moi avant je la trouvée magnifique il lui manquée qu'une bonne peinture rien que ca .

mes respects a la famille sakka dont je partage leurs tristesse

amicalmement.
wallahi ça me fait plaisir de lire ton message,,le look exterieur n'est pas changé (etat original)juste l'interieur est completement changé,pers je suis attaché à l'exterieur et pas l'interieur.
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  ghdamsi Mer 10 Nov - 20:05

Brabbi ye Adminos et autres je vous rappelle que Dar Essakka fait partie de Monastir, alors sauvegardons Monastir et commeca Dar Essakka et les autres seront automatiquement sauveees
ghdamsi
ghdamsi
VIP Membre
VIP Membre


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Adminos Mer 10 Nov - 22:31

ghdamsi a écrit:Brabbi ye Adminos et autres je vous rappelle que Dar Essakka fait partie de Monastir, alors sauvegardons Monastir et commeca Dar Essakka et les autres seront automatiquement sauveees
Y'a pas de paris sans Tour Eiffel,Londres c'est Big Ben, Rome c'est l'amfitheater.....
Dar sakka et le Ribat sont le symbole et le coeur de Monastir.
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka" - Page 2 Empty Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum