MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

LE PDP dément toute proposition de fermeture de la faculté de médecine de Monastir!

Aller en bas

LE PDP dément toute proposition de fermeture de la faculté de médecine de Monastir!  Empty LE PDP dément toute proposition de fermeture de la faculté de médecine de Monastir!

Message  Adminos Dim 11 Sep - 13:08

LE PDP dément toute proposition de fermeture de la faculté de médecine de Monastir!  BN3234Logo-PDP-0911

Dans un communiqué rendu public, samedi 3 septembre 2011, le « Bureau politique du PDP dément formellement certaines rumeurs, articles et affirmations parues sur les journaux et les réseaux sociaux, et selon lesquels il propose, dans son programme, de procéder à la fermeture de la Faculté de Médecine de Monastir. Une telle mesure est, en effet, défavorable aux plans sectoriel, territorial, économique et scientifique.

Le PDP propose au contraire d’appuyer fortement la vocation universitaire de Monastir, en particulier dans le domaine de la santé. Il propose également d’y renforcer les fonctions urbaines liées à cette vocation (services para-hospitaliers, recherche appliquée, industries du matériel médical et de l’alimentation bio…). En effet, cette ville occupe une place socio-économique majeure dans le Sahel ; elle doit donc être confortée dans son rôle de pôle régional par le renforcement de sa base économique».
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

LE PDP dément toute proposition de fermeture de la faculté de médecine de Monastir!  Empty Re: LE PDP dément toute proposition de fermeture de la faculté de médecine de Monastir!

Message  Adminos Dim 11 Sep - 16:21

COMMENTAIRE de tunisiens

pourquoi tant de facultés dans cette petite région du sahel ?
il faudrait délocaliser les facultés de Tunis vers sidi bouzid et kasserine.

je serais mort toi et mois ainsi que nos enfants avant de voir une faculté de medecine à SBZ ou à Kasserine...

Par contre je suis pour une faculté de médecine additionnelle dans une des grandes villes de l'intérieur, par exemple Gafsa ou Elkef. Une telle faculté avec un grand hôpital bien équipé pourrait aussi servir des patients de l'Algérie et peut devenir un noyau pour développer les industries médicales. Une fois établie, on peut réserver a cette faculté les investissement dans des nouveaux disciplines médicales ' par exemple pour les maladies nécessitant encore des transferts a l'étranger. Monastir est déjà retenue comme pole pour les industries textiles. Il faut vraiment commencer à diversifier et à investir a l'intérieur du pays.

Ceux qui pensent que c'est perdu d'avance pour le PDP au Sahel et nous les sahéliens voteront pour des partis "sahéliens" se trompent.
Notre révolution est a-régionale: ne la gâchons pas

Je veux tellement te croire mais malheureusement pour nous ce n'est pas vrai !!! La majorité des "Sahéliens" ne voteront que pour les partis ex-RCD Sad Dans leurs esprits, ils sont les seuls qui défendront les intérêts du "Sahel"

Dirigez votre haine vers le Labeur et BOSSEZ . je m'excuse
Mais Seules les femmes des régions de l'intérieur méritent le VRAI respect ..leurs hommes ne savent que jouer "kharbga",boire du thé et envoyer leurs femmes aux champs et les "violenter" et les" battre" envoyer lâchement leurs filles travailler en tant que servantes chez les autres pour ensuite empocher leur salaires ou quitter leur pays pour épouser des vieilles atrangères qu'ils dépouillent de leur argent!!!
au lieu de hair les sahéliens dirigez votre énergie haineuse vers la créativité et le Labeur !!
Travaillez comme des hommes imaginez des projets et vous réussirez à rendre vos régions des paradis!!!
n'attendez pas qu'on vous donne !! atrrêtez cette mentalité d'assistance!!!
Mais bien évidemment il est toujours plus facile de jeter tous les torts sur les autres comme si les sahéliens sont des ennemis du peuple !!
Vous dites que vous êtes contre la marginalisation de Régions par rapport à d'autres etc...et vous êtes plus régionalistes que vous ne pouvez l'imaginer et je me demande ce qu'un sidibouzidien ou kasserénien etc..qui tient un tel language régionaliste fera si il arrivera à la "CHAISE" présidentielle !
Meskina Touness we barra : les profiteurs de partout la déchirent : Dommage !!!

Qu'est ce que tu connais des régions de l'intérieur pour parler de ses hommes de cette façon? A3mel 3a9lek 3ayech benty we orzon chwaya... Les bandes de bourguiba we Ben Ali n'ont pas arrêter de voler les ressources des régions intérieurs à leurs propre profit et ont favoriser les régions du sahel pour les utiliser contre le reste du peuple tunisien et ils ont cultiver le complexe de supériorité dans leurs têtes... Les richesses naturelles de la Tunisie sont dans les régions intérieures : Phosphate, Pétrole, Alimentation... qui en profite??? le Sahel... Maintenant, ils faut que les sahéliens ne laisseront jamais ces voleurs revenir par la fenêtre à nos vies!! Ils ne sont pas leurs protecteurs, ils n'ont donner au sahel que les poussières pour acheter leurs silences, Ils faut que les sahéliens acceptent qu'ils soient gouvernés par quelqu'un de Jendouba par exemple, mais c'est très loin de nos jours actuels...

Séparer le bon grain de l'ivraie Plus je vous lis et plus je m'interroge.
Est-ce pour cela que des jeunes sont morts ? Est-ce que vous pensez que la Tunisie que la plupart d'entre vous se disputent est la bonne ?
Si vous n'arrêtez pas de vous disputer un gâteau qui n'existe pas encore, vous n'arriverez à rien.
Pensez-vous réellement que tous les habitants d'une ville y sont nés ?
Pour ma part, je suis originaire du Sud, vivant en France depuis 1975, 75% de ma famille et de mes proches sont dispersés partout en Tunisie (Gafsa, Metlaoui, Tunis, Monastir, Bizerte, Gabes, Sfax, l'étranger et j'en oublie). Comme vous le voyez, ma famille est partout et de partout.
Doit-on demander à toute personne s'installant dans une ville de montrer ses papiers pour l'autoriser ou pas. Que vous soyez de l'intérieur ou du Sahel (de la côte en général) vous êtes tous des Tunisiens, des concitoyens bénéficiant des mêmes droits désormais et appelés à travailler n'importe où en Tunisie.
Que les politiques attisent les haines, cela me semblent démagogique et très dangereux. Ecoutez-les, il le faut pour pouvoir « séparer le bon grain de l'ivraie », mais ne prenez de leur propos que ce qui réunit le peuple et ce qui tend vers la paix sociale et le progrès.
Ce n'est pas en déplaçant une faculté de ceci ou cela qu'on va résoudre le problème de ceux qui n'ont même pas de quoi subsister ! Et de plus, pour ceux qui l'ignorent, une faculté dans un lieu nécessite des installations annexes très lourdes voire un aéroport à proximité, etc'
Je peux encore discourir pendant des heures mais je m'arrête là en espérant que cette quelle entre le Sahel et le reste disparaisse aux profits d'autres sujets plus unitaires plus productifs.
Je nous souhaite un bel avenir et une Tunisie unie et tolérante. Pour cela, allez voter.

brabbi où est ce que vous preferez passer vos etudes au sahel(Monastir sousse Mahdia) oubien à Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine??moi je choisirai les villes méditerranéennes.

Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum