MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Naufrage d'un navire

Aller en bas

Naufrage d'un navire Empty Naufrage d'un navire

Message  SalSoul Jeu 2 Juin - 14:16

Au moins 270 disparus lors d'un naufrage en Méditerranée

C'est le tragique bilan du naufrage d'un navire de candidats à l'immigration au large des côtes tunisiennes.

Selon l'agence Tunis Afrique Presse, citant les autorités tunisiennes, un naufrage de bateau de clandestins a eu lieu au large du pays. Il y aurait entre 200 et 270 personnes disparues.

Les gardes-côtes tunisiens ont pu porter secours à près de 600 passagers, précise-t-elle. Les disparus sont vraisemblablement morts noyés.

Selon les premiers éléments, l'embarcation transportant des personnes ayant fui la Libye. La météo serait mauvaise et pourrait expliquer ce naufrage survenu à environ 20 km des côtes tunisiennes.

Les naufrages de bateaux emportant des clandestins venus principalement de Libye et Tunisie et tentant de rejoindre l'île italienne de Lampedusa sont fréquents depuis plusieurs mois. En avril dernier, un drame similaire avait entraîné la mort de 150 personnes.


SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Naufrage d'un navire Empty Re: Naufrage d'un navire

Message  SalSoul Jeu 2 Juin - 17:19

250 migrants disparus au large de la Tunisie

600 autres clandestins, eux aussi partis de Libye, ont pu être secourus par les garde-côtes.


Naufrage d'un navire Sfax_scalewidth_630


800 migrants s’éloignaient des côtes libyennes pour rejoindre l’Italie, quand mardi soir leurs embarcations surchargées se sont enlisées dans un banc de sable, à 36 km au large des îles tunisiennes Kerkennah.

Parmi eux, 570 passagers ont été secourus par les garde-côtes mais 250 personnes sont toujours portées disparues en Méditerranée.

Les secours cherchent toujours 250 clandestins

"Les opérations de recherche se poursuivent", a indiqué le responsable du port de Sfax, dans le sud de la Tunisie, où les rescapés ont été acheminés.

"La majorité des 570 personnes sauvées sont en bonne santé et se trouvent dans des camps militaires à Sfax et certaines ont été transférées à l'hôpital. Parmi les personnes hospitalisées, trois sont mortes", a-t-il précisé. "Elles sont toutes de nationalité africaine et se trouvaient à bord de petits bateaux de pêche", a-t-il poursuivi.

Près de 200 rescapés ont été transférés dans la nuit de mercredi à jeudi vers le camp de réfugiés de Choucha, dans le sud du pays, situé à proximité de la frontière tuniso-libyenne. Ils doivent être rejoints par les autres migrants ayant réchappé au naufrage.

De naufrages en crise humanitaire

Des milliers de personnes fuyant les violences en Libye tentent depuis plusieurs mois de rejoindre l'Italie dans des embarcations de fortune, provoquant notamment une crise humanitaire sur l'île italienne de Lampedusa, située à mi-chemin entre la Tunisie et la Sicile.

Et les catastrophes se succèdent. Le 6 avril, au moins 150 réfugiés somaliens et érythréens avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation en provenance de Libye. Mercredi, les forces armées maltaises avaient secouru une embarcation avec 76 réfugiés fuyant la ville libyenne de Misrata, assiégée par les forces du colonel Mouammar Kadhafi.

Au total, selon un bilan de l'ONU, au moins 1.200 personnes ayant tenté de fuir par bateau les violences en Libye sont mortes ou portées disparues.


Source
SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum