MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
Console PC Engine CoreGrafx mini
Voir le deal
84.40 €

Les bijoux Tunisiens

Aller en bas

Les bijoux Tunisiens Empty Les bijoux Tunisiens

Message  tounsi le Dim 7 Juin - 19:24

LE KHOLKHAL


Les bijoux Tunisiens Gallery_3_12_9212

c'est un bracelet mis au niveau de la cheville de la femme surtout aux pays du Maghreb ( et peut être dans certains pays du moyen orient...à l'inde aussi)..

Mais on trouve une signification fantastique du Kholkhel dans les chansons de ( Maalouf chez les tunisiens): souvent un Kholkhel est composé de trois ou quatre anneaux en argent et qui ont un diamètre plus ou moins standard, ces anneaux résonnent à la marche de le femme... de là on peut prévoir la physique de la femme rien qu'au son de ces anneaux... une femme dite "d'un Kholkhel muet" veut dire qu'elle a de jolies jambes bien pleines!! au point que les anneaux s'accole totalement au pied sans qu'il y est aucun jeu pour faire du son!!! ça s'applique également au niveau des poignées de la main! on dit une femme " à poignée muette" ( Kharsae al mi'âsam)..

(converti en cendrier vers les années 1960)



LA HADIDA


Les bijoux Tunisiens Gallery_3_12_810

La bédouine de Tunisie est assez friande de bijoux en argent. Le bracelet porté à la main appelé HADIDA ne lui suffisait pas. Il lui fallait porter également un bracelet à la cheville. On le désigna KHOLKHAL.

Ainsi, notre belle bédouine se trouva de la tête aux pieds ornementée de pleins de bijoux, tous en argent. Cette attirance vers l'argent a été remarquable durant des décennies. C'est le métal qui a conquis le plus de cœurs chez les bédouins. Pour les plus mystiques du désert, le contact quotidien de ce métal avec la peau insuffle une onde énergétique positive et revitalisante.


MAIN DE FATMA( la khomsa )


Les bijoux Tunisiens Gallery_3_12_343279


Origine du nom de la Main de Fatma ou de la Khomsa :

La Main de Fatma (terme français, n'ayant pas d'écriture directe en Arabe) ou de Fatma, est le nom français donné à la Khomsa . La Khomsa est un terme autant Hébreu qu’Arabe (les langues Arabes et Hébraïques sont cousines, et ont beaucoup de vocabulaire en commun, ou au moins dans la racine des mots). Le nom de Khomsa est à rapprocher du mot khamsa , qui signifie cinq en Arabe (le chiffre cinq). Ceci renvoie évidemment au nombre de doigts de la main.

Qui porte la Main de Fatma ?

La Main de Fatma est surtout portée par les femmes des pays précédemment cités : les pays du Maghreb, l’Inde, et le Pakistan. De par les mouvements de populations, on la trouve également en Europe, et surtout dans les pays ayant un front de mer sur la Méditerranée (elle est courante en France et en Espagne).

Que représente la Main de Fatma et est-elle un symbole religieux ?

Répondons tout d’abord à la question religieuse : assurément non, la Main de Fatma n’a aucune signification religieuse. Et bien au contraire, certain(e)s Musulman(e)s « très pieux », la considère même comme contraire à l’Islam.
tounsi
tounsi
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum