MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
22.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Promo sur les chaussures de running Nike Air Zoom ...
Voir le deal
78.47 €

Cigarettes de contrebande: Un danger pour la santé et les finances

Aller en bas

Cigarettes de contrebande: Un danger pour la santé et les finances  Empty Cigarettes de contrebande: Un danger pour la santé et les finances

Message  Adminos le Dim 16 Nov - 16:48

Cigarettes de contrebande: Un danger pour la santé et les finances  Cigarettes_12_3Près de 20% des cigarettes vendues en Tunisie proviennent de la contrebande. Conséquences : déficit économique et danger pour la santé.

La vente légale des cigarettes est rudement concurrencée par les produits écoulés dans les circuits parallèles. Moins chers, ces produits attirent beaucoup de fumeurs aux moyens limités.
Cela se traduit par de grosses pertes pour l’Etat au niveau des taxes non perçues, explique-t-on du côté de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA), qui a le monopole de la fabrication et de la distribution des cigarettes en Tunisie.
La RNTA prévient également contre la consommation des cigarettes de contrebande, qui nuit fortement à la santé du consommateur, d’autant que leur fabrication n’est soumise à aucune norme.
«Plusieurs produits inconnus et visiblement chimiques composent ces cigarettes, dont la fabrication ne subit aucun contrôle sanitaire», prévient la RNTA.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Cigarettes de contrebande: Un danger pour la santé et les finances  Empty Re: Cigarettes de contrebande: Un danger pour la santé et les finances

Message  mezri le Dim 16 Nov - 17:49



Il est efficace s'envoyer (à soi-même) des messages positifs : "Si je tiens le coup encore cinq minutes, l'envie aura passé" (vrai: un épisode de besoin urgent de fumer ne dure que 3 à 5 minutes, puis s'en va de lui-même jusqu'au prochain épisode; plus les jours passent, plus les épisodes se font rares)
Mâchez un chewing-gum - idéalement une gomme de nicotine si vous en avez un sous la main - ou alors un bonbon sans sucre ou un bâton de réglisse. Buvez un grand verre d'eau fraîche.
Respirez profondément, remplissez vos poumons d'air lentement, retenez la respiration quelques secondes, ensuite expirez très lentement et répétez ceci 3 fois. La respiration abdominale relaxante permet de bien oxygéner le cerveau et de se détendre rapidement. Elle est très recommandée pour la gestion du stress.
Mangez un fruit ou un yoghourt allégé, ou brossez-vous les dents.
Si ça ne suffit pas:

Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et quittez la pièce où vous vous trouvez.
Occupez vos mains au moyen de n'importe quel objet p.ex. avec une petite balle en caoutchouc, avec trois boules de la taille d'une cerise...
Allez vous promener, allez courir ou faites un petit exercice physique (élongations, abdominaux...)
Fermez vos yeux et imaginez-vous un lieu de vacances
Prenez une douche
mezri
mezri
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum