MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epidémie de grippe

Aller en bas

Epidémie de grippe Empty Epidémie de grippe

Message  mezri le Mar 3 Fév - 14:32

Le virus est encore plus méchant que l'année dernière

En pleine épidémie, la grippe est en train de faire un ravage chez nous. « Le virus est de type AH3, il est beaucoup plus fort que celui apparu l'année dernière », précise le Pr Amin Slim, virologue à l'hôpital Charles Nicole. Il est même plus dangereux car, il se manifeste par des symptômes intestinaux ; une diarrhée et des vomissements accompagnés de fièvre.voir l'article
mezri
mezri
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Epidémie de grippe Empty Grippe: un hold-up cellulaire qui décoiffe

Message  Mestiri YSL le Lun 9 Fév - 14:33

Un mécanisme clef qui permet au virus de la grippe de faire fabriquer ses propres protéines par la cellule qu’il infecte a été entièrement dévoilé, offrant de nouvelles pistes de recherches contre la grippe.


En décrivant pour la première fois, à l’aide d’une image haute résolution, l’un des outils qui permettent au virus de la grippe de se reproduire dans la cellule infectée et ainsi d’attaquer encore plus de cellules, des chercheurs offrent une nouvelle cible potentielle aux traitements contre la grippe.

Cette découverte a été faite indépendamment par deux équipes dont les travaux sont publiés aujourd’hui par la revue Nature (édition électronique anticipée). L’une des équipes est basée à Grenoble, au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) et au Laboratoire de biologie structurale des interactions entre virus et cellule hôte (Université Joseph-Fourier, CNRS).

Lorsque le virus de la grippe saisonnière nous contamine et parvient à infecter nos cellules, il va s’en servir pour se répliquer, autrement dit se reproduire, et continuer ainsi son invasion. Pour cela, le virus grippal détourne la machinerie cellulaire qui sert à fabriquer les protéines à partir des informations génétiques de la molécule d’ADN, hébergée par le noyau de la cellule. Une enzyme du virus, la polymérase, copie le matériel génétique du virus de la grippe et contraint la cellule hôte à produire des protéines.. virales.

Véritable gang des postiches, la polymérase se déguise pour réaliser son hold-up sur la traduction de l’ADN. Rappelons que l’information génétique qui permet de synthétiser une protéine est copiée et transportée hors du noyau par un ARN messager (ARNm). Cet ARN porte une coiffe nécessaire pour la synthèse de la protéine. La polymérase coupe cette coiffe et en couvre son propre ARN.

C’est le domaine précis de la polymérase qui vole la coiffe que les chercheurs ont découvert et décrit avec précision. Après avoir cristallisé ce domaine de l’enzyme l’équipe de Grenoble a utilisé le synchrotron européen (ESRF) pour la ‘’photographier’’ avec une très haute résolution. Cela offre une nouvelle cible pour bloquer le virus de la grippe, dont les protéines de surface évoluent rapidement, obligeant les laboratoires à revoir chaque année la formule de leur vaccin.

L’équipe coordonnée par Stephen Cusack (EMBL) a travaillé à partir d’une souche de grippe saisonnière H3N2, tandis que l’équipe de Puwei Yuan (Institut de biophysique de Pékin, Chine) a travaillé à partir du virus de la grippe aviaire H5N1 (qui peut passer de l’animal à l’homme mais qui n’est pas transmissible d’homme à homme).

Cécile Dumas
Sciences-et-Avenir.com
05/02/09
Mestiri YSL
Mestiri YSL
Argent
Argent


Revenir en haut Aller en bas

Epidémie de grippe Empty Re: Epidémie de grippe

Message  SalSoul le Ven 18 Sep - 22:39

FRANCE : 17/09/2009 à 00h00


L’épidémie de grippe A officiellement déclarée


Il n’y a plus de doutes : les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS), rendus publics hier, comme ceux du réseau Sentinelles
de l’Inserm, le disent clairement. La France est entrée en stade épidémique, face au virus de la grippe A (H1N1). La ministre de la
Santé, Roselyne Bachelot, l’a reconnu hier, lors de son audition devant les députés de la commission des affaires sociales :«Nous pouvons considérer aujourd’hui que l’épidémie a débuté en France métropolitaine.» Ajoutant néanmoins : «Cependant, le gouvernement n’entend pas passer en situation 6 dans l’immédiat, l’impact de l’épidémie ne le justifiant pour l’instant pas.»



Source : http://www.liberation.fr/societe/0101591478-l-epidemie-de-grippe-a-officiellement-declaree

SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Epidémie de grippe Empty Re: Epidémie de grippe

Message  mezri le Mer 23 Sep - 9:35

Epidémie de grippe P1n-521-09-2009 " L'hygiène d'abord, en attendant le vaccin "
La grippe A (H1 N1) fait couler beaucoup d'encre surtout en cette période de la rentrée scolaire. Pour en savoir plus sur les mesures préventives, pour empêcher cette maladie de progresser d'autant plus que ce virus se caractérise sur une évolution rapide et en attendant surtout le vaccin qui ne sera disponible en Tunisie qu'en décembre prochain. voir l'article
mezri
mezri
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Epidémie de grippe Empty Re: Epidémie de grippe

Message  SalSoul le Mer 23 Sep - 16:30

اصابة أكثر من 10 طلاب بفيروس (أتش1ان1) في مدرسة فرنسية بتونس

تونس (رويترز) -أعلن يوم الثلاثاء في تونس عن تسجيل أكثر من عشر
اصابات بفيروس (اتش1ان1) المعروف بانفلونزا الخنازيز في مدرسة فرنسية في
تونس مع بدء العام الدراسي وسط مخاوف بشأن احتمال تفشي الفيروس في أوساط
الطلبة.

وقالت مدرسة منديس فرانس الفرنسية في العاصمة تونس في بيان موجه لاولياء
الامور نشرته في موقعها على الانترنت "أكثر من عشرة من طلبتنا اصيبوا
بفيروس أتش 1 أن1 من بينهم أربعة يدرسون في نفس الفصل الذي سيتم غلقه لمدة
اسبوع وفقا لتوجيهات وزارتي الصحة التونسية والفرنسية."

وهذه المرة الاولى التي يعلن فيها عن تسجيل اصابات بهذا الفيروس في احدى
المدارس التونسية. ويخشى كثيرون من سرعة انتشار هذا الفيروس بين مئات الاف
الطلبة في البلاد.

وقالت المدرسة انها "ستتخذ الاجراءات الضرورية ان تم اكتشاف مزيد من الاصابات".

ودعت اولياء الامور الى عرض ابنائهم على الاطباء حالما تظهر عليهم علامات الاصابة بالفيروس.

وخلافا لبعض البلدان الاخرى في المنطقة لم تؤجل تونس موعد بدء الدراسة
بسبب المخاوف المتعلقة بانفلونزا الخنازير. وعاد نحو 2.5 مليون تونسي يوم
الثلاثاء الى مقاعد الدراسة
SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Epidémie de grippe Empty Re: Epidémie de grippe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum