MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

"La promesse faite aux Tunisiens de leur rendre l'argent des Ben Ali risque de partir en fumée"

Aller en bas

"La promesse faite aux Tunisiens de leur rendre l'argent des Ben Ali risque de partir en fumée" Empty "La promesse faite aux Tunisiens de leur rendre l'argent des Ben Ali risque de partir en fumée"

Message  SalSoul Jeu 20 Jan - 17:18

LEMONDE.FR | 20.01.11 | 15h57 • Mis à jour le 20.01.11 | 15h57


Trois organisations non gouvernementales ont annoncé, mercredi 19 janvier, avoir formellement déposé plainte à Paris contre l'ex-président tunisien Ben Ali et une dizaine de membres de son entourage.


Outre la corruption, la plainte déposée par Sherpa, Transparency International et la Commission arabe des droits humains vise le délit de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment aggravé commis en bande organisée.

Me William Bourdon, fondateur de l'association Sherpa, explique les objectifs de ce dépôt de plainte et fait part de ses craintes de voir le président déchu jouir impunément de sa fortune.

A combien estime-t-on la fortune de Zine El-Abidine Ben Ali et de sa famille ?

Avoir des données précises sur ce point est impossible, puisque le clan Ben Ali a organisé le détournement de l'argent public tunisien dans la plus grande opacité. Les estimations varient de 5 à 10 milliards de dollars, répartis entre l'Amérique latine, le Canada, le Golfe et l'Asie du Sud-Est.

Pour la France, nous n'avons aucune estimation chiffrée. Un certain nombre de biens immobiliers ont été identifiés à Paris, Courchevel, Cannes et Monaco. On évoque aussi une écurie pourvue d'une vingtaine de chevaux de course de grande valeur.

Comment l'annonce par le gouvernement français d'une surveillance des avoirs de la famille Ben Ali en France peut-elle se traduire concrètement ?

Pour l'heure, il s'agit d'un pur effet d'annonce : ces avoirs ne peuvent être bloqués que dans le cadre d'une procédure judiciaire ou en application de sanctions internationales.

Il faut donc qu'un juge d'instruction soit saisi rapidement. Ça aurait pu être fait dès lundi matin, sans même attendre le dépôt de notre plainte. En attendant, chaque minute qui passe multiplie les risques de voir ces avoirs quitter la France en toute impunité. Nous faisons moins bien que la Suisse dans ce dossier, puisque les comptes suisses du clan Ben Ali ont été gelés dès hier.

Une chose est sûre : si le gouvernement a fait cette annonce, c'est qu'il est avéré que la famille Ben Ali possède des comptes dans des banques françaises.

Que faire de l'argent, s'il est retrouvé et repris aux Ben Ali ?

L'objectif de notre plainte est que l'argent soit rendu aux Tunisiens. La France y est d'ailleurs contrainte, en vertu de l'article 51 de la Convention de l'ONU contre la corruption de 2003, dite Convention de Merida. C'est là une nouveauté : auparavant, ces affaires se géraient de façon bilatérale, comme lorsque la Suisse a rendu de l'argent au Nigeria après la chute du général Abacha. Aujourd'hui, c'est l'affaire de toutes les nations. Mais je le répète : tant qu'un juge n'est pas saisi, la promesse faite aux Tunisiens de leur restituer ces fonds risque de se transformer en fumée.

L'intérêt de notre plainte est aussi qu'elle servira à éclaircir les responsabilités au sein du clan Ben Ali. Certaines des personnes visées le sont pour corruption, d'autres pour recel d'abus de biens sociaux, recel d'abus de confiance ou blanchiment. C'est un véritable gang qui est visé.

Pourquoi n'avoir pas porté plainte plus tôt, avant la chute du régime ?

Avant les événements de fin décembre, nous n'avions pas assez d'éléments sur les avoirs et les biens immobiliers du clan en France. Et puis l'arrivée d'un nouveau pouvoir rend ces mesures indispensables : auparavant, il n'y avait personne à qui restituer l'argent.
[b]
SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum