MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Disque Dur Externe – WD Elements™ – ...
Voir le deal
49.99 €

Bulla Regia

Aller en bas

Bulla Regia Empty Bulla Regia

Message  Adminos le Mar 5 Jan - 0:59

Bulla Regia (بولا ريجيا) est un site archéologique situé dans le nord-ouest de la Tunisie, plus précisément au lieu-dit anciennement dénommé Hammam-Derradji — ce toponyme fixé par l’archéologue, diplomate et membre de l’Institut de France, Charles-Joseph Tissot, n’étant plus usité depuis Gilbert-Charles Picard[1] — à 5 kilomètres au nord de Jendouba.

Autrefois placé sur la route reliant Carthage à Hippone, le site a fait l’objet de recherches archéologiques partielles, qui ont cependant permis de mettre en évidence l’ancienneté de l’occupation et de mettre au jour un élément caractéristique de l’architecture domestique à l’époque romaine : la construction d’un étage souterrain reprenant le plan des maisons, particularité posant un problème en raison de l’absence d’utilisation de plans similaires dans d’autres régions chaudes de l’Empire romain.


Bulla Regia 450px-Amphitrite_Bulla_Regia

Bulla Regia Bulla-regia

Bulla Regia 2007-12-03-Dougga_theatre

Bulla Regia Bullamarket

Les sites antiques en Tunisie
Bulla Regia
HistoireLa ville fut probablement à l'origine une colonie phénicienne. Au Ier siècle avant JC elle devient la capitale d'un petit royaume Numide que les Romains annexent au Ier siècle de notre ère. Un des fils de Massinissa y possède une résidence royale. L'apogée de la ville se situe aux IIé et IIIè siècles. Elle est ruinée avec l'arrivée des Arabes et sombre dans l'oubli.
L'architecture de la ville est très originale : les habitations ont été "construites" sous terre à cause de la chaleur torride régnant sur le plateau. Seuls les édifices publics ont été érigés en surface, mais un tremblement de terre les a jetés à terre.

Quelques vuesSite archéologiqueLes ruines de Bulla Regia sont peu spectaculaires. Mis à part les thermes, tous les ensembles monumentaux ont été jetés à terre par un séisme tellurique. L'intérêt du site réside dans le fait que la plupart des villas luxueuses ont été aménagées au dessous du niveau du sol, la chaleur en surface étant souvent insupportable. Les plus belles mosaïques ont été transportées au Bardo, mais quelques pavements valent la visite.

Villas romainesLa maison du Trésor donne un premier aperçu des aménagements souterrains. La maison de la Chasse est la plus vaste demeure enfouie: ses pièces voûtées sont réparties autour d'un péristyle corinthien. La maison de la Nouvelle Chasse a révélé un pavement de mosaïques représentant une chasse au Lion. La maison de la Pêche offre une mosaïque d'Amours évoluant dans des eaux poissonneuses. Celle d'Amphitrite offre une magnifique mosaïque de Vénus chevauchant un Centaure, et d'autres pavements exceptionnels (Dont la "Délivrance d'Andromède" du Bardo. A voir aussi la maison du Trésor et la Maison du Paon.

Théâtre
Du théâtre, il reste une série de gradins inférieurs, les galeries circulaires et la scène. Il pouvait recevoir entre 2 500 et 3 000 spectateurs.

Forum et autres constructions
Cette vaste place dont il ne reste que très peu de choses est bordée par le Capitole et par le temple d'Apollon, eux aussi très ruinés. Les thermes de Juliana Memnia datent du début du IIIè, ce sont les monuments les plus importants au niveau du sol. Tout aussi ruinés sont les autres édifices: les Thermes du Sud, une série de citernes, deux esplanades au sud du théâtre, une source antique et la nécropole.

Basiliques paléochrétiennes
De l'époque paléochrétienne restent les ruines de basiliques chrétiennes et d'une "Eglise d'Alexander".

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Bulla Regia Empty Re: Bulla Regia

Message  mezri le Mar 5 Jan - 16:58

tres interressant je ne savais rien de cette Bulle regia
mezri
mezri
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Bulla Regia Empty Re: Bulla Regia

Message  ghdamsi le Mar 5 Jan - 18:50

brabbi la source ye Admin

car ici c´est ecrit "Elle est ruinée avec l'arrivée des Arabes et sombre dans l'oubli."
et dans d´autres on parle de tremblement de terre qui a tout bascule
et on dit aussi
" ...des fragments de céramique émaillée aghlabide et fatimide des IXe et Xe siècle, découverts lors des fouilles des thermes[27], portent à croire à une continuité de l’occupation du site à une époque tardive.
Une telle découverte contredit l’hypothèse d’une rupture violente entre l’Antiquité et le Moyen Âge arabo-musulman, etc....http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulla_Regia#cite_note-27"
ghdamsi
ghdamsi
VIP Membre
VIP Membre


Revenir en haut Aller en bas

Bulla Regia Empty Re: Bulla Regia

Message  Adminos le Mar 5 Jan - 23:44

Les sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulla_Regia

http://www.guide-tunisie.bseditions.fr/aujourd-hui/sites-antiques.php?pSelect=BULL&pSite=Bulla%A0Regia

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Bulla Regia Empty Re: Bulla Regia

Message  sabri09 le Mer 6 Jan - 0:48





sabri09
sabri09
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Bulla Regia Empty Re: Bulla Regia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum