La Gastronomie Tunisienne

Aller en bas

La Gastronomie Tunisienne Empty La Gastronomie Tunisienne

Message  Adminos le Mer 17 Juin - 9:15

La Gastronomie Tunisienne Tun_fr11 La cuisine Tunisienne est considérée par les gastronomes comme une des plus fines d'Afrique du Nord.
La position de la Tunisie en Méditerranée en a fait un creuset où se sont amalgamés les apports de tous ceux qui s'y sont succédés depuis l'antiquité, y compris sur le plan culinaire.
Une cuisine typiquement tunisienne diversifiée s'est développée, où la tendance orientale prédomine, par l'utilisation d'épices aromatisant de façon savoureuse poissons, viandes et légumes.

Cumin.......Carvi........Coriandre.......Menthe........Roses.......Clous de girofle.......Anis.....Curcuma... Gingembre...Cannelle....Grains de fenouil.....Arrissa (à consommer avec modération pour certains)... réjouiront vos papilles gustatives. La Gastronomie Tunisienne Tun_ep10

A la base de la gastronomie tunisienne, le mouton (grillé, au four ou en sauce), le poisson (également grillé ou au four ou encore frit ou en brochette), mais souvent servi aussi en " complets de poisson ", c'est-à-dire accompagné d'œufs frits, de tomates poêlées en 'testira', de pommes de terre frites et de piments.
La Gastronomie Tunisienne Tun_co11
En effet, par la longueur de ses côtes, la Tunisie a, depuis toujours, été gâtée par la diversité et la quantité des poissons vendus sur ses marchés (mulets, rougets, mérous, loups...). - A ce propos, si vous allez à Tunis, la visite du marché central ne doit pas être manquée-
Les coquillages et crustacés ne sont pas en reste dans les eaux tunisiennes et les crevettes (au goût délicat), langoustes, oursins, sont appréciés pour leur fraîcheur.

A cela s'ajoute bien entendu le plat vedette national : le Couscous, qui peut-être accommodé à l'agneau, au poulet ou au poisson.. Ce dernier est un plat typiquement tunisien délicieux.

Parmi les recettes à base de viande, le plat tunisien qui vous surprendra le plus est sans aucun doute la " Melloukhia ".

Les " tajines " et ragoûts doivent être mijotés pendant des heures pour être moelleux ; auparavant, il était de rigueur que cela se fasse sur les braises d'un " canoune " pour qu'ils soient considérés comme parfaits. Il était aussi d'usage d'employer le mortier et le pilon en cuivre, pour écraser certains ingrédients.

Vous vous régalerez aussi en dégustant les Breiks, à l'oeuf , par exemple, dont la fabrication à la main , décuple la saveur : Au Café du Saf-Saf de la Marsa, en regardant le chameau tourner autour de la noria pour faire remonter l'eau fraîche du puits, vous passerez un bon moment.

Comme dans tous les pays bordant la Méditerranée, la règle est de grignoter avant le repas un assortiment de différents hors- d'oeuvre appétissants : pistaches, amandes grillées salées, kakis, olives vertes et noires, petites salades locales, oeufs de poissons (boutargue)....

Consultez l'excellent livre de Mr Zeitoun pour de bonnes recettes.

La Gastronomie Tunisienne Tun_pa10
Les patisseries tunisiennes souvent miellées (makrouds, samsas, baklavas,gharaibas...) contiennent souvent des fruits secs : dattes, amandes, noisettes.
Les fruits sont excellents : agrumes, pastèques, fraises, raisin, figues, grenades, coings ... (avez-vous déjà goûté une datte 'deglat nour' farcie d'un cerneau de noix ?).
Source :Tunisie voyage

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum