Monastir : La nanotechnologie dans le traitement du cancer en débat

Aller en bas

Monastir  : La nanotechnologie dans le traitement du cancer en débat Empty Monastir : La nanotechnologie dans le traitement du cancer en débat

Message  Adminos le Jeu 30 Nov - 16:53

“La nanotechnologie dans le traitement du cancer” est le thème du séminaire tenue, hier, à la faculté de médecine de Monastir, à l’initiative de l’Association Tunisienne du Cancer Colorectal (ATCCR) et de l’association MEDicina.
Les domaines d’applications de la nanotechnologie en médecine, sécurité, recherche, cosmétique, industrie, agroalimentaire, environnement, etc ont été passés en revue par le Dr. Manel ben ismaiel, spécialiste en nanotechnologie au centre de nanotechnologie de Sousse.
Ce séminaire, explique Pr. Khadija Zouari, Chef d’unité de recherche le cancer colorectal chez le sujet jeune et présidente de l’ATCCR, est une initiation à certaines applications de la nanotechnologie dans le traitement de plusieurs maladies dont le cancer.
Selon Pr. Zouari, cette nouvelle technologie traite uniquement les cellules cancéreuses. Les cellules saines ne seront plus affectées par la toxicité soit de la molécule du traitement de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. La nanotechnologie pourrait sauver plusieurs vies mais cette nouvelle technologie n’est pas encore utilisée en médecine en Tunisie. L’encouragement des chercheurs Tunisiens spécialistes dans ce domaine en Tunisie laisse à désirer, a-t-elle ajouté.
D’autres séminaires de formation en nanotechnologie de niveau plus avancés seront organisés au profit des résidents et internes et étudiants de la 3èmes année de la faculté de médecine et des étudiants des facultés de pharmacie et des sciences, et des écoles des ingénieurs, a souligné Yousr Belghith, vice présidente des affaires internes à l’association MEDicina.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum