Djerba : Un touriste tchèque découvre un objet archéologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Djerba : Un touriste tchèque découvre un objet archéologique

Message  Adminos le Mar 18 Juil - 22:17

Un touriste tchèque a fait récemment une découverte fortuite inédite à Djerba : un brûle-parfum de l’époque punique retrouvé sous les eaux.
Par Naceur Bouabid *

Radek Sir, touriste de la république tchèque en séjour de vacances à Djerba, à l’hôtel Djerba Beach Sentido (ex-El Bousten), vaquait à sa passion d’exploration des profondeurs, dimanche 9 juillet 2017; il était à une centaine de mètres du rivage, lorsque son regard détecta la présence, à presque trois mètres de profondeur dans le sable, d’un objet qui n’avait rien de commun avec les autres corps habituellement visibles dans de pareils lieux, et qu’il a vite récupéré, prenant d’emblée conscience de la valeur de sa trouvaille.
A sa sortie de l’eau lesté de son précieux butin, et en coordination avec les membres de la brave équipe de la base nautique de l’hôtel, il l’a remis à la direction de l’hôtel qui a vite pris contact avec la garde nationale maritime de Houmt-Souk qui s’est rendue illico-presto sur les lieux pour le récupérer et entamer ensuite la procédure d’usage dans de pareils cas.

Contacté d’urgence pour expertise, Sami Ben Tahar, archéologue chargé de recherches à l’Institut national du patrimoine (INP), prit possession de l’objet et ne tarda pas à en attester de l’authenticité.
Un brûle-parfum d’un autre temps
Il s’agit, en l’occurrence, d’un brûle-parfum (ou encensoir) d’époque punique (probablement du III siècle av. J.-C.), en bon état de conservation, représentant une tête de Déméter, déesse grecque de l’agriculture et des moissons, originaire de Sicile, d’où elle avait été introduite à Carthage à partir du IVe siècle av. J.-C., et dont il était alors d’usage de célébrer le culte pour protéger les récoltes et les moissons.
En attendant de voir plus clair pour pouvoir statuer sur la provenance de ce précieux ustensile, Sami Ben Tahar se contente d’émettre l’hypothèse qu’il ferait partie d’une cargaison d’une épave punique dont d’autres vestiges pourraient joncher encore les profondeurs de cette même mer.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
avatar
Adminos
admin
admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Djerba : Un touriste tchèque découvre un objet archéologique

Message  sabri09 le Mer 19 Juil - 19:20

ce touriste tchèque merite une récompense par expemple un séjour gratuit
avatar
sabri09
Platine
Platine


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum