Néji Jalloul : «La session du Bac 2016 a été exceptionnelle»

Aller en bas

Néji Jalloul : «La session du Bac 2016 a été exceptionnelle» Empty Néji Jalloul : «La session du Bac 2016 a été exceptionnelle»

Message  Adminos le Dim 19 Juin - 13:13








Néji Jalloul : «La session du Bac 2016 a été exceptionnelle» Neji-jalloul 

Tout en admettant quelques défaillances organisationnelles, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, a estimé que la session du Bac 2016 a été exceptionnelle.

S’exprimant lors d’un point de presse tenu samedi au siège du ministère, M. Jalloul a ajouté que cet événement éducatif a recouvré son rayonnement d’antan, tout en précisant que la non-communication simultanée des résultats de la session principale du Bac 2016 aux médias est due à la pression exercée sur la direction générale des examens, occupée par les préparatifs des épreuves de la neuvième année et du concours d’accès aux collèges pilotes.
Le ministre a, par ailleurs, qualifié de «rumeurs» les fuites des résultats du Bac publiés depuis jeudi soir sur certains sites électroniques et pages Facebook, soulignant que certaines informations diffusées étaient inexactes. Interrogé sur les causes de ces fuites, M. Jaloul a déclaré qu’«une fois les enveloppes ouvertes, il devient difficile d’éviter les dépassements», précisant que les enveloppes ont été descellées jeudi à 8 heures.
Tout en s’excusant aux médias pour ces fuites, le ministre a annoncé la décision de centraliser les résultats, à partir de l’année prochaine, afin de permettre aux médias d’y accéder de façon équitable.
Le ministre a indiqué, d’autre part, que le taux de réussite dans les régions intérieures a progressé citant en particulier le cas du gouvernorat de Kasserine où le nombre des admis a doublé par rapport à l’année précédente.
M. Jalloul a, à cet égard, estimé que la réforme éducative a commencé à donner ses résultats puisque le taux de réussite a connu une amélioration de 6%. Il a évoqué, notamment, la réglementation des cours particuliers et le retour au système de contrôle continu en prévision de l’annulation, à partir de l’année prochaine, des 20% de la moyenne annuelle dans le calcul de la moyenne du Bac.
Le ministre a ajouté que ces résultats ont pu être obtenus grâce à la stabilité du climat social, saluant, dans ce contexte, les efforts déployés par le syndicat général de l’enseignement secondaire qui s’est mobilisé pour faire réussir cette session.
Le ministre a, aussi, salué l’esprit de discipline dont ont fait preuve les candidats au Bac cette année, indiquant, à cet égard, que les cas de fraude ont reculé. Avec 208 cas seulement enregistrés, la session 2016 a enregistré le taux le plus bas des 10 dernières années.
Le taux de réussite à la session principale du Bac a atteint 33,12%, soit 42.587 admis sur 135.612 candidats.
Les épreuves de la session du contrôle démarreront le 21 juin 2016 et les résultats seront annoncés le 2 juillet 2016.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum