Monastir: Croissance des exportations de l'artisanat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monastir: Croissance des exportations de l'artisanat

Message  Adminos le Dim 19 Juin - 13:08

  exportation de produits de l'artisanat à partir du gouvernorat de Monastir est en progression grâce à la diversification des marchés et au renforcement du secteur par des jeunes promoteurs diplômés d'université, a indiqué à l'agence TAP le commissaire régional à l'artisanat, Kadhem Masmoudi. La région espère réaliser, dans ce secteur, 5 millions de dinars d'exportation, durant l'année 2016, a-t-il précisé.
Au cours des cinq premiers mois de 2016, le gouvernorat a enregistré, une croissance de ces exportations de 10,5% par rapport à la même période de 2015, pour atteindre 2,46 millions de dinars contre 1,2 million.
La valeur totale des exportations du gouvernorat de Monastir dans ce secteur, a atteint 4,33 millions de dinars, en 2015, soit une augmentation de 10% par rapport à 2014. Elle représente, ainsi, 9,8% des exportations nationales de l'artisanat.
Au premier rang des exportations de l'année 2015, on trouve la poterie pour une valeur estimée à 2,46 millions de dinars, suivie de la « Fouta » (1,18 million de dinars) et de divers autres produits (514 mille dinars).
La diversification des marchés depuis 3 à 4 ans a contribué à l'augmentation des exportations des produits de l'artisanat vers les marchés traditionnels comme la France et l'Italie et vers de nouveaux marchés comme l'Algérie, la Lybie, l'Amérique du nord (pour la poterie), la Scandinavie, l'Australie et l'Asie.
La promotion de la filière dans la région a été, également, favorisée par l'arrivée, dans le secteur, de jeunes promoteurs qualifiés en marketing et e-commerce, ainsi que par l'intensification de la participation de huit entreprises exportatrices aux salons internationaux à Paris, Francfort, New York, Milan et en Inde.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
avatar
Adminos
admin
admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum