Tunisie: VIIème congrès de la faculté de pharmacie de Monastir

Aller en bas

Tunisie: VIIème congrès de la faculté de pharmacie de Monastir Empty Tunisie: VIIème congrès de la faculté de pharmacie de Monastir

Message  Adminos le Jeu 22 Oct - 22:07

Les travaux du VIIème congrès de la faculté de pharmacie de Monastir (21-24 octobre 2015) ouverts, mercredi, à la Faculté de pharmacie de Monastir, sont organisés par cette même faculté dans le cadre des festivités de son 40ème anniversaire.

Med Adel Ben Amor, chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à souligné à cette occasion que l’étudiant est au centre du système universitaire et doit être donc coresponsable de sa formation.

La faculté de pharmacie de Monastir a déjà commencé un processus pour aller vers l’accréditation, a indiqué le Doyen de la faculté de pharmacie de Monastir, Abdelhalim Trabelsi. Une commission de mise à niveau de l’administration est déjà mise en place, a-t-il ajouté.

La pratique pharmaceutique doit évoluer et trouver d’autres options et faire preuve d’innovation dans la formation et la fabrication de nouveaux médicaments, a souligné, Michel Buchmann, représentant de la Fédération internationale pharmaceutique, lors de sa conférence inaugurale sur les défis de la profession pharmaceutique au niveau international.

Le rôle des pharmaciens dans l’usage responsable des médicaments est une composante essentielle de la prévention et du traitement des maladies, a-t-il expliqué.

Il a passé en revue l’expérience suisse où des pharmaciens sont formés en diagnostique des maladies les plus fréquentes.

Actuellement, 300 médecins travaillent en étroite collaboration avec des pharmaciens, a-t-il précisé.

La profession devra répondre aux attentes et besoins nouveaux de la société, maintenir sa pertinence et se développer dans une approche multidisciplinaire, selon Buchmann.

Les participants à ce congrès débattront, également, des thèmes suivants: la pharmacie de l’éducation sanitaire à l’éducation thérapeutique, la chimiodiversité et la pharmacodiversité des substances marines bioactives, les antibiotiques et l’antibiothérapie, le pharmacien et les cancers, l’homéopathie, le pharmacien et la sécurité des soins, le pharmacien face au fléau du cannabis, les biomédicaments, la biologie et la bioinformatique.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum