Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ensemble pour la sauvegarde de "Dar Sakka"

Message  Ali le Ven 19 Juin - 22:36

Les echaffodages et les barriéres sont toujours là mais depuis quelques jours je n'ai pas vu les travailleurs.

Ali
VIP Membre
VIP Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message  Adminos le Dim 21 Juin - 16:31

Ali a écrit:Les echaffodages et les barriéres sont toujours là mais depuis quelques jours je n'ai pas vu les travailleurs.

bon c deja un grand pas

Adminos
admin
admin

Message  Ali le Dim 21 Juin - 21:15

D'aprés un habitué du port "El Ka7lia" les travaux se deroulent à l'intérieur du batiment mais les barriéres les cachent

Ali
VIP Membre
VIP Membre

Message  mezri le Mar 23 Juin - 20:56

Ali a écrit:D'aprés un habitué du port "El Ka7lia" les travaux se deroulent à l'intérieur du batiment mais les barriéres les cachent

rabbi i3inhom

mezri
Platine
Platine

Message  Adminos le Jeu 10 Déc - 19:16

Ali a écrit:D'aprés un habitué du port "El Ka7lia" les travaux se deroulent à l'intérieur du batiment mais les barriéres les cachent

Est se que les travaux se continuent? est ce qíl ya quelqun qui peut prendre des photos de l'etat actuel?merci

Adminos
admin
admin

Message  Adminos le Lun 28 Déc - 19:43

actuellement

Adminos
admin
admin

Message  SalSoul le Lun 28 Déc - 19:46

Le bloc de droite (pas encore peint) ?? il fait partie ?????

SalSoul
Modérateur
Modérateur

Message  RuSpInA le Sam 2 Jan - 8:00

j`espere qu`ils se font referer a des fotos anciennes de dar sakka pour qu`elle soit pas defiguree

RuSpInA
Modérateur
Modérateur

Message  Ali le Sam 2 Jan - 8:30

SalSoul a écrit:Le bloc de droite (pas encore peint) ?? il fait partie ?????

Oui le bloc droite fait partie du batiment.

Ali
VIP Membre
VIP Membre

Message  Ali le Sam 2 Jan - 8:34

RuSpInA a écrit:j`espere qu`ils se font referer a des fotos anciennes de dar sakka pour qu`elle soit pas defiguree

D'aprés le chef de chantier dar Sakka ca être reconstituée tel q'elle était

Ali
VIP Membre
VIP Membre

La rénovation de Daar Sakka

Message  Adminos le Dim 9 Mai - 16:16

Tout va bien même très bien

Dernière édition par Adminos le Dim 6 Juin - 0:30, édité 2 fois

Adminos
admin
admin

Message  sabri09 le Mar 11 Mai - 15:30

bravo jolies photos

sabri09
Argent
Argent

Message  tounsi le Mer 12 Mai - 19:56

bravo sa fait plaisir

tounsi
Bronze
Bronze

infomations sur Dar Sakka

Message  Mimi le Lun 11 Oct - 18:01

Adminos a écrit:
mestiri08 a écrit:des travaux ont commencé cette semaine a dar sakka. y'a qlq un qui a une idée sur ce que ca va devenir?

esqe les travaux se continuent??

Je suis l'arrière petite de Hssan Sakka premier propriétaire de Dar Sakka, et d'ou le nom de cette bâtisse. cette villa a été construite par mon arrière grand père peu avant 1930 à l'époque ou il était Caïd à Souk el Arbaa. Pour la conception de la villa il avait fait appel aux service d'un architecte du nom de Couchaudon. Hssan Sakka a servi sous le règne des cinq Beys, de 1893 à 1933. Il a vécu dans sa villa jusqu'en 1933 et l'a vendu peu avant sa mort à Dr André Biechler, Médecin français, directeur de l'hopital de Sousse qui a vécu dans cette maison avec sa femme et ses enfants jusqu'en 1948.
en 1949 la villa a été vendue par la veuve du Dr Biecheler et ses enfants.
en 1949 Dar Sakka à été acquise par la municipalité par adjudication prononcée par le tribunal civil de Sousse. Le conseil municipal de Monastir décide d'acquérir la villa pour la construction d'un Hotel.. mais en 1951 le projet a été abandonné.
en 1953 il a eu approbation du caid de Monastir à la location de cette batisse déstiné à la création d'un controle civil à Monatir et donc Dar Sakka a été occupée par le contrôle civil jusqu'à l'indépendance du Pays.
en 1958, le conseil municipal décide de louer la villa à l'Office du tourisme pour en faire un hotel annexé à l'hotel Ribat.
en 1960, la SHTT invite la municipalité à lui permettre l'acquisition de la villa Sakka en vue de sa transformation en auberge de jeunesse..mais ce projet n'a pas été exécuté et en revanche Dar Sakka a été occupée par l'école normale des instructeurs de 1960 à 1975.
en 1976, un contrat a été constitué pour la location de la villa par la SHTT qui transférait son siège à Monastir et 1992 elle a restitué la villa à la municipalité. en 1994, la villa a été acquise par l'office national de l'artisanat. La vente a été annulée par décision rendu par le tribunal immobilier de Monastir le 2 Mai 1996.
Cet été Je suis allée moi même faire un tour à Monastir et je suis passée devant Dar Sakka, maison de mon arrière grand père et ou mon grand père est né..et j'ai vu les travaux dont vous en parlez..étant moi même architecte d'intérieur je me suis présentée et j'ai eu l'autorisation de visiter et de voir le projet qui était en cours..et à vrai dire après avoir vu sur quelques photos que m'avez donné ma mère et ma grand mère l'état de la villa à l'origine ça m'a fait mal au coeur de voir de telles transformations..l'extérieur a simplement été repeint mais l'intérieur est complètement transformé..après une architecture arabisante qui est témoin d'une partie de l'histoire de Tunisie, d'un mode de vie particulier et de valeurs esthétiques spécifiques, on y trouve un assesseur..du marbre de Tela, un comptoir de réception etc.. J'aurais préféré mettre en valeur certains éléments susceptibles de donner une idée de l'importance de ce bâtiment du point de vue historique (et là je m'écarte du sentimental) mais malheureusement tout ce qu'on a trouvé comme projet après 10 ans de délaissement total c'est d'en faire un restaurant et un salon de thé.. No comment...

Mimi
Membre
Membre

Message  Adminos le Lun 11 Oct - 19:21

bienvenue mimi ( quelle belle surprise )
C'est avec un immense plaisir et un grand honneur que j'ai lu votre message d'informations,wallahi on a toujours essayé de connaitre la vraie histoire de Dar Sakka que je considère personnellement le meilleur trésor de Monastir. je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'interieur,je suis plutôt attaché à l'architecture exterieure.
Franchement je suis tres reconnaissant à ceux qui ont participé à la rénovation de cette bâtisse.Je suis trés fier d'avoir parmi nous la petite-fille du grand Sakka.

Adminos
admin
admin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut