Plusieurs cas de gale détectés dans le lycée Gustave Flaubert de La Marsa

Aller en bas

Plusieurs cas de gale détectés dans le lycée Gustave Flaubert de La Marsa   Empty Plusieurs cas de gale détectés dans le lycée Gustave Flaubert de La Marsa

Message  Adminos le Mar 2 Déc - 15:37

Plusieurs cas de gale détectés dans le lycée Gustave Flaubert de La Marsa                       
                                             
Plusieurs cas de gale détectés dans le lycée Gustave Flaubert de La Marsa   2-12-2014-11-44-20lys Dans une note publiée sur le site Web du Lycée Gustave Flaubert de La Marsa, la direction du Lycée a indiqué que plusieurs cas de gale ont été signalés dans l’établissement.
Dans cette note, la direction du lycée en question ajoute : « Si votre enfant a contracté une gale, confirmée par votre médecin, vous devez en informer l’établissement scolaire et notamment l’infirmière scolaire ».
Il est à signaler, cependant, selon plusieurs sources que les parents jusqu'à ce jour n'ont pas été alertés et n'ont reçu aucune note de la direction de l'établissement et ne savent pas combien de cas ont été détectés, ni dans quelles classes.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs cas de gale détectés dans le lycée Gustave Flaubert de La Marsa   Empty Re: Plusieurs cas de gale détectés dans le lycée Gustave Flaubert de La Marsa

Message  Adminos le Mar 2 Déc - 15:43

Définition
La gale est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite invisible à l'oeil nu, un acarien appelé sarcopte. La gale affecte de nombreuses espèces animales. Lorsqu'elle affecte l'homme, on parle alors de gale humaine.

Symptômes
Même si elle est très contagieuse, la gale n'est pas une maladie sévère. Pourtant elle est encore trop souvent mal vécue et ressentie à tort comme une maladie honteuse. La gale provoque des lésions cutanées et des démangeaisons qui s'aggravent au cours de la nuit. La femelle sarcopte fore des petits tunnels sous la peau, dans lesquels elle pond ses oeufs, ce qui cause des démangeaisons et des lésions de la peau typiques de la gale.

Contagion
La transmission s'effectue directement par contact humain. Les sujets infectés sont contagieux en période d'incubation. La période d'incubation dure environ un mois en moyenne, et peut aller jusqu'à 6 semaines. Lors de récidives d'infection, la période d'incubation devient plus courte et dure jusqu'à 4 jours. Selon l'INRS l'incidence de la gale en France est mal connue, mais elle semble élevée. Sa dernière estimation par l'InVS (en se basant sur les statistiques de vente de médicaments anti-gale) date de 2010 et était d'environ 328 cas pour 100 000 personnes par an avec une augmentation vraisemblable de l'ordre de 10% par an depuis 2002. Le graphique ci-dessous montre l'évolution des recherches du terme "Gale" en France en comparaison des recherches pour la varicelle (source Google - Janvier 2014).

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum