“Société : L’associa-med-monastir et le don d’un bonheur électoral aux insuffisants mentaux”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

“Société : L’associa-med-monastir et le don d’un bonheur électoral aux insuffisants mentaux”

Message  Adminos le Dim 23 Nov - 12:17




Nous avons reçu de Malek Ben Amor, de l’ association des étudiants en médecine de Monastir, ce compte rendu d’une belle action de l’association. Nous donnons à lire ce compte rendu dans toute sa fraîcheur et toute sa spontanéité noblement engagée dans l’humanitaire. A nos lecteurs d’en juger :
 
Nous rêvons tous d’un monde sans pauvreté, un monde où règne la paix, un monde sans discrimination ni ségrégation, un monde sans racisme. Cette utopie est inimaginable hélas, inimaginable surtout quand on voit ce qui se passe actuellement dans ce « monde » !!
Quand on parle de progrès et de projets, on parle d’éradication de maladies, d’aide aux pauvres … Rares sont les fois où on se rappelle des handicapés mentaux dont le sort de la plupart fut scellé depuis la naissance, des insuffisants mentaux, victimes de discrimination et d’injustice que le pays même exerce sur eux. Privés de leurs droits, ils vivent comme des parasites aux dépens des autres sans pour autant apprendre à gérer leurs vies !
“En cette transition démocratique que traverse notre pays pourquoi ne savent ils même pas ce que le mot « élections » veut dire ? Cette question-là fut un sujet de débat pour les membres de l’associa-med-monastir (association des étudiants en médecine de Monastir) et son comité scorp (standing commitee on human rights and peace ) qui, pour respecter le thème national de la santé mentale, ont choisi d’initier les insuffisants mentaux du centre (UTAIM MONASTIR) à la vie, tout simplement . Comment ??? D’une manière très simple, le comité scorp leur a permis d’exercer un droit qu’ils n’exerceront peut être jamais : le droit de vote, et de choisir qui pourrait les représenter ! Dans une simulation d’une vraie ambiance électorale, 3 faux candidats ont mené leurs pseudo-campagnes auprès de ces jeunes démunis de la nature ! L’un voulant être leur ami, l’autre leur roi : chacun a essayé de les convaincre d’une manière très simple qu’ils devraient le choisir, puis une fois leur choix fait, ils passent au bureau de vote qui est une approximation d’un vrai, avec des observateurs, des responsables, une urne, un isoloir, et même de l’encre . La joie se sentait dans leurs regards, un regard plein d’espoir qui reflétait, malgré leur maladie, leur envie d’exister et de s’affirmer !! Ils étaient heureux et déterminés à choisir celui ou celle qui était le plus proche d’eux ! Il s’en suivit des ateliers de danse et de musique où les électeurs du jour se sont vraiment lâchés. Danseurs et musiciens en herbe ! Nous avons pu découvrir une autre facette de leur personnalité ; ils étaient d’une gentillesse incroyable: ils nous regardaient avec une douceur alarmante comme pour dire : « merci de faire ce que vous faites » et nous prenaient dans leurs bras pour qu’nous comprenions que nous étions dès lors leurs amis. Ce qui prouve que d’un rien nous pouvons faire grand-chose, que d’une matinée, on peut combler de joie tout un groupe de personnes ! ils ont retrouvé le sourire et leur regard qui brillait faisait briller le nôtre. Nous étions tout simplement fiers de ce que nous avions accompli. L’associa-med-monastir et son comité scorp ont donc réussi leur action, mais pourquoi ne penseriez-vous pas, vous aussi, à ces chers insuffisants mentaux, pensez-y et contactez les centres UTAIM qui sont repartis sur plusieurs régions du pays. Malek Ben Amor (Etudiant en première année de la Faculté de médecine à Monastir / Lorp ”“assistant , associa med monastir) ”




_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
avatar
Adminos
admin
admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: “Société : L’associa-med-monastir et le don d’un bonheur électoral aux insuffisants mentaux”

Message  SalSoul le Dim 23 Nov - 13:20

Belle action
mais elle n est pas la première fois; ca a été TRES agréablement reussie lors des élections legislatives

_________________
وهذا هام... وهام جدا
avatar
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum