Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

Un restaurant «islamique» à Sousse suscite la polémique

Aller en bas

 Un restaurant «islamique» à Sousse suscite la polémique Empty Un restaurant «islamique» à Sousse suscite la polémique

Message  Adminos le Mar 26 Nov - 12:25

 Un restaurant «islamique» à Sousse suscite la polémique Restaurant_islamique_banniere_11_25
Un restaurant islamique vient d'ouvrir dans la ville touristique de Sousse (littoral centre-est): un paravent cache les femmes en niqab et hommes et femmes sont séparés. L'aspect convivial de la restauration n'y est pas, mais c'est halal... VIDEO.
Par Yüsra N. Mhiri
Les employés, barbus pour la plupart, portant des qamis ou des djellabas, ou femmes voilées, vous accueillent avec le sourire pour une petite détente gastronomique dans ce nouveau restaurant qui vous offre, en plus, la paix et la piété, ostensiblement affichées. Le patron, lui, insiste: «Tout le monde est bienvenu».
Les clients, interviewés par Zitouna TV, la très islamique chaîne télévisée, proche d'Ennahdha, vantent les mérites de cette initiative. «C'est un restaurant islamique, ce qui est on ne peut plus normal dans un pays musulman. Ma femme et moi, nous n'avons pas trouvé où diner. Ici, nous sommes tranquilles», explique un client.
 Un restaurant «islamique» à Sousse suscite la polémique Restaurant_islamique_11_25_2
Le niqab et la barbe sont de rigueur.
Une femme non voilée, visiblement très satisfaite du service, explique: «Je suis une habituée, et je n'ai même pas peur, mon oncle est d'ailleurs barbu comme eux, et il n'y a pas de quoi avoir peur». Pourquoi parle-t-elle de peur? De qui? De quoi? Cherche-t-elle à se justifier ou à se réconforter?
Un autre client affirme, pour sa part, être à l'aise dans ce restaurant islamique car, explique-t-il, «dans les autres, hommes et femmes se mélangent... et ça c'est haram (pêché)».
Une femme, le visage caché sous son niqab, fait part de son épanouissement: «Nous étions privés d'un endroit où l'on pouvait s'amuser. Je suis très heureuse, aujourd'hui, de pouvoir venir manger en famille».
Cerise sur le gâteau, selon un autre client, c'est qu'il n'y a pas, ici, de musique profane mais des chants religieux. «On n'y écoute pas des choses haram. On entend de jolies paroles. Et puis, on ne voit pas...» Il ne termine pas sa phrase, se reprend et ajoute, avec un sourire de béatitude: «Hommes et femmes sont séparés et la majorité des femmes est voilée. Celles qui ne le sont pas peuvent venir, mais en voyant les autres en voile, elles ne tardent pas à suivre leur exemple et à les rejoindre sur le droit chemin. Moi, en tout cas, j'y crois».
 Un restaurant «islamique» à Sousse suscite la polémique Restaurant_islamique_11_25_3
Toute la place est pour les barbus. Non barbu s'abstenir!
Sousse, ville touristique par excellence, habituée aux hôtels et restaurants mixtes où Tunisiens et européens se mélangent dans une banale proximité, abrite aujourd'hui ce restaurant dit «islamique», comme si les centaines d'autres que compte la ville étaient... «mécréants».
Cependant, si le nouvel établissement plait à certains, d'autres tombent des nues et commentent l'événement sur les réseaux sociaux, entre lazzis et tristesse: «Alors pour ne pas pécher, il faut ne pas voir?»... «Le mélange homme-femme, même au Moyen-Âge, ne dérangeait pas»... «Pour plus d'équité, on devrait exiger l'ouverture d'un restaurant de débauche totale»... «Cela va se transformer rapidement en un endroit de prêche islamique. Ils vont y recruter des jihadistes et des filles pour jihad nikah»..., lit-on notamment. Et le débat est loin d'être clos.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum