La Prière Funéraire (AL-JINAZAH)

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Message  Adminos le Ven 1 Nov - 11:32

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

Le minimum de la prière funéraire par lequel l’obligation est accomplie est le suivant : on fait l’intention de faire la prière pour le mort lors du takbIr ; c’est-à-dire que l’on dit : (Allâhou ‘akbar) et on fait l’intention dans le cœur en disant : “j’accomplis la prière funéraire pour ce mort “, s’il est présent. Il est une condition de désigner dans le cœur l’intention de la prière funéraire, ceci est une obligation. Il ne suffit pas de faire l’intention de faire une prière dans l’absolu, sans préciser que c’est une prière funéraire. Ensuite, on récite la FAtiHah, puis on dit : (Allâhou ‘akbar, Allâhoumma Salli ^alA MouHammad) ce qui signifie : ” Allâh est plus puissant et sait plus que tout autre ; ô Allâh élève davantage le degré de MouHammad “, puis on dit : (Allâhou ‘akbar, Allâhoumma ghfir lahou wa rHamhou), puis on dit : (Allâhou ‘akbar) et on passe le salAm.

Mais il est recommandé après le deuxième takbIr de réciter aS-SalAtou l-’ibrAhîmiyyah en entier :

اللهم صلّ على سيّدنا محمّد وعلى آل سيّدنا محمّد كما صلّيت على سيّدنا إبراهيم وعلى آل سيّدنا إبراهيم وبارك على سيّدنا محمّد وعلى آل سيّدنا محمّد كما باركت على سيّدنا إبراهيم وعلى آل سيّدنا إبراهيم

(Allâhoumma Salli ^alA MouHammad wa ^alA ‘Ali MouHammad kamA Sallayta ^alA ‘IbrAhîm, wa ^alA ‘Ali ‘IbrAhîm, ‘innaka HamIdoun MajId. Allâhoumma bArik ^alA MouHammad wa ^alA ‘Ali MouHammad kamA bArakta ^alA ‘IbrAhîm, wa ^alA ‘Ali ‘IbrAhîm, ‘innaka HamIdoun MajId).

Il est recommandé après le troisième takbIr de dire cette invocation :

اللهم هذا عبدك وابن عبديك خرج من روح الدّنيا وسعتها ومحبوبه وأحبّاؤه فيها إلى ظلمة القبر وماهو لاقيه كان يشهد أن لا إله إلا أنت وحدك لا شريك لك وأنّ محمدا عبدك ورسولك وأنت أعلم به اللهم إنّه نزل بك وأنت خير منزول به وأصبح فقيرا إلى رحمتك وأنت غنيٌّ عن عذابه وقد جِئناك راغبين إليك شفعاء له اللهم إن كان محسنا فزِد في إحسانه وإن كان فتجاوز عنه ولقّه برحمتك رضاك وقه فتنة القبر وعذابه وافسح له في قبره وجافي الأرض عن جنبيه ولقّه برحمك الأمن من عذابك حتّى تبعثه آمنا إلى جنّتك برحمتك يا أرحم الرّاحمين

(Allâhoumma hâdha ^adbouka wa bnou ^abdayka, kharaja min rawHi d-dounyâ wa sa^atihâ wa maHbôubouhou wa ‘aHibba’ouhou fihâ ‘ilA dhoulmati l-qabri wa mA houwa laqih. KAna yach-hadou ‘an lA ‘ilAha ‘il-lA ‘anta waHdaka lA charîka lak, wa ‘anna MouHammadan ^abdouka wa raçOUlouka, wa ‘anta ‘a^lamou bihi minnâ. Allâhoumma ‘innahou nazala bika wa ‘anta khayrou manzOulin bih, wa ‘aSbaHa faqIran ‘ilA raHmatika wa ‘anta ghaniyyoun ^an ^adhâbih, wa qad ji’nâka rAghibIna ‘ilayka choufa^A’a lah, Allâhoumma ‘in kAna mouHsinan fazid fi ‘iHçânihi wa ‘in kAna mouçI’an fatajâwaz ^anhou, wa laqqihi biraHmatika ridak, wa qihi fitnata l-qabri wa ^adhâbah wa fsaH lahou fI qabrihi wa jafi l-’arDa ^an janbayh, wa laqqihi bi raHmatika l-’amna min ^adhâbika HattA tab^athahou ‘Aminan ‘ilA jannatika bI raHmatika yâ ‘arHama r-rAHimIn)

ce qui signifie : ” Ô Allâh c’est là Ton esclave et le fils de Tes deux esclaves. Il a quitté le repos de cette vie et son bien-être, alors que ce qu’il a aimé et ceux qu’il a aimé y sont encore, pour rejoindre l’obscurité de la tombe et ce qui l’attend. Il témoignait qu’il n’est de dieu que Toi, Toi seul Tu n’as pas d’associé et que MouHammad est Ton esclave et Ton messager et Tu sais ce qu’il en est de lui mieux que nous. Ô Allâh il est venu à Ton jug ement. Il s’est retrouvé dans le besoin de Ta miséricorde et Tu n’as pas besoin de son châtiment. Nous sommes venus T’implorer, en intercédant en sa faveur. Ô Allâh, s’il était bienfaiteur, accorde-lui encore plus de bienfait et s’il était malfaisant, accorde-lui Ta clémence et accorde-lui par Ta miséricorde Ton agrément, préserve-le des troubles de la tombe et de son supplice, élargis pour lui l’espace de sa tombe, écarte la terre de ses côtés et accorde-lui par Ta miséricorde le salut de Ton châtiment jusqu’à ce que Tu le ressuscites en paix pour Ton paradis, par Ta miséricorde, ô Toi Qui est Le plus miséricordieux des miséricordieux “.

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