Quand on sous-estime la grippe…

Aller en bas

Quand on sous-estime la grippe… Empty Quand on sous-estime la grippe…

Message  Adminos le Jeu 4 Déc - 15:48

Quand on sous-estime la grippe… P2-n3-3cols-coul-effacer-he03-12-2008

La grippe est une maladie extrêmement contagieuse et potentiellement grave qui peut présenter un risque sérieux de complications et mettre la vie en danger, en particulier chez les personnes âgées et les personnes à risque.

La grippe se transmet facilement d'une personne à l'autre par l'intermédiaire de gouttelettes lors d'une toux ou d'un éternuement, par contact direct avec une personne infectée ou en touchant des surfaces contaminées.

Chaque année, 5 à 15% de la population mondiale soit environ 600 millions de personnes souffrent d'infections des voies respiratoires supérieures dans le cadre de l'épidémie annuelle de grippe. Les complications liées à la grippe représentent 3 à 5 millions de cas de maladie grave et sont à l'origine de 250 000 à 500 000 décès dans le monde.

Pourtant le fardeau que représente la grippe pour la santé publique est souvent sous estimé. La grippe est associée à des coûts économiques considérables liés à des jours d'arrêt de travail ou de scolarisation et à des dépenses importantes de santé.



La vaccination : le meilleur moyen de prévention

La vaccination annuelle, à savoir l'injection d'une dose de vaccin antigrippale, constitue la meilleure prévention contre la grippe. Nous conseillons à nos concitoyens surtout les personnes âgées de 50 ans et plus, les sujets atteints d'affections chroniques du système cardiovasculaire ou pulmonaire et les personnes à risque de se faire vacciner dans les meilleurs délais contre la grippe par le vaccin antigrippal saison 2008-2009 actuellement disponible.

Le bénéfice de la vaccination est important aussi chez les adultes en bonne santé : des études ont montré que les vaccins contre la grippe réduisaient efficacement la morbidité et l'absentéisme liés à la grippe chez ces derniers.

Quand doit-on se faire vacciner ?

La vaccination contre la grippe est réalisée, pour l'hémisphère nord, entre septembre et novembre puis diminue fortement entre novembre et décembre. Néanmoins, des études réalisées entre 1976 et 2006 montrent que dans 45% des cas le pic de grippe intervient durant le mois de février et dans 60% des cas il apparaît en février ou plus tard. En outre, plus de la moitié des cas de grippe surviennent après ce pic.

En général, la vaccination empêche la maladie chez environ 70% des jeunes adultes. Ce pourcentage est moins élevé chez les personnes plus âgées.

Après la vaccination, le système de défense commence à produire des anticorps contre les protéines virales du vaccin. Un délai de 15 jours est nécessaire avant que le vaccin devienne efficace.

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum