Nouri Bouzid sacré meilleur cinéaste arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouri Bouzid sacré meilleur cinéaste arabe

Message  Adminos le Mar 23 Oct - 15:27


La bonne nouvelle nous est parvenue d’Abu Dhabi, vendredi soir 19 octobre, où s’était tenue la cérémonie de clôture du 6ème Festival international du film.

Notre compatriote Nouri Bouzid a été sacré meilleur cinéaste arabe pour son dernier long métrage « Ma N’moutech » (beautés cachées, pour le titre français). Dans ce film, Nouri Bouzid lève le voile sur la Révolution tunisienne et évoque ses conséquences sur la société par l’apparition de nouveaux interdits. Devant le public invité à l’Emirates palace à Abu Dhabi, notre cinéaste lance : « je dédie ce prix à toutes les femmes tunisiennes qui combattent »
Nouri Bouzid est considéré comme « le résistant du cinéma tunisien ». Il a passé cinq ans de sa vie dans les prisons de Bourguiba, emprisonné et torturé (1973-1979) pour délits d’opinions et pour appartenance au groupe radical de gauche « Perspectives ». En 1986, il réalise son premier film « l’homme de cendres », sélectionné au festival de Cannes, celui de Namur et qui obtient des distinctions dans nombre de festivals.
Fidèle à ses idées de gauche, il a martelé lors d’une cérémonie au festival de Cannes qu’il ne pouvait admettre un régime ou un État qui soit islamiste quelle que soit sa modération.
Nouri Bouzid s’attire actuellement, à l’instar des intellectuels et créateurs tunisiens, les foudres des extrémistes islamiques pour ses idées et ses prises de position. Ainsi a-t-il été agressé le 6 avril 2011 par un barbu au campus d’Al Manar, tandis que, par ailleurs, et lors d’un meeting organisé par Ennahdha, le rappeur PsycoM, acclamé par la foule, scandait que s’il le pouvait, il utiliserait une kalachnikov contre Nouri Bouzid.
Notons enfin qu’en guise de déclarations fracassantes Nouri Bouzi s’est prononcé pour le piratage, y compris de ses propres œuvres, pour permettre à un maximum de cinéphiles d’apprécier les créations cinématographiques.

source: investir-en-tunisie.net

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
avatar
Adminos
admin
admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum