Oussama Mellouli remporte la médaille d'or sur 10km en eaux vives 10.08.2012

Aller en bas

Oussama Mellouli remporte la médaille d'or sur 10km en eaux vives 10.08.2012

Message  SalSoul le Sam 11 Aoû - 9:54

LONDRES 2012 — Le Tunisien a ouvert une nouvelle voie en décrochant le titre olympique sur 10 km en eau libre, quatre ans après avoir glané l'or en bassin sur 1500 m


«Il n'y a pas mieux que de finir une carrière avec une deuxième médaille d'or olympique. Ça n'a jamais été fait par un Tunisien, tous sports confondus. Je vais me reposer et essayer de me soigner avec toutes ces blessures que j'ai eues depuis 4 ans», a dit Oussama Mellouli, nageur de 28 ans, sans annoncer vraiment sa retraite.

Quelle que soit la décision qu'il prendra, vraisemblablement après avoir passé du temps à Los Angeles, où il s'entraîne depuis sept ans en compagnie notamment du St-Gallois Dominik Meichtry, Mellouli pourra se targuer d'avoir été le premier nageur à être champion olympique en bassin et en eau libre.

Il est aussi le premier à décrocher une médaille en bassin (bronze sur 1500 m samedi dernier) et en eau libre (or sur 10 km) lors de mêmes Jeux. Même si l'exploit est tout relatif alors que l'eau libre est disputée seulement pour la 2e fois aux JO, le fait est à signaler surtout parce que les contextes de la performance sont opposés.

Champion olympique après 3 courses!

«C'est le top du top. Je suis le premier à faire ce doublé là. Cela ouvre les ambitions pour d'autres nageurs. Ça représente quelque chose de formidable pour le sport tunisien et arabe en général. Pour la natation tunisienne, c'est quelque chose qui relève du miracle», s'est-il enthousiasmé.

Dans sa carrière, Mellouli a collecté trois médailles olympiques (dont deux en or) et huit médailles mondiales dont deux lui seront retirées en 2007 après un contrôle positif aux amphétamines (or sur 800 m et argent sur 400 m).

Mellouli a assuré que le marathon de Londres était seulement la 3e course en eau libre de sa carrière. Il est parti au Mexique en avril pour faire son premier 10 km (11e). Deux mois plus, il s'est qualifié pour les JO au Portugal en remportant tout simplement la course, à la surprise générale.



_________________
وهذا هام... وهام جدا
avatar
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oussama Mellouli remporte la médaille d'or sur 10km en eaux vives 10.08.2012

Message  mezri le Ven 17 Aoû - 2:01

Bravo Oussama.on vous aime
avatar
mezri
Platine
Platine


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum