Aujourd’hui, célébration du 56 ème anniversaire de l’Indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aujourd’hui, célébration du 56 ème anniversaire de l’Indépendance

Message  monas le Mar 20 Mar - 12:05



La célébration des grandes dates de l’Histoire d’une nation doit toujours être ressentie avec une intense émotion et avec un sentiment d’orgueil et de fierté.

Aujourd’hui, la Tunisie fête le 56ème anniversaire de son indépendance sans que cela suscite une ferveur particulière ni du côté officiel, ni du côté populaire, chacun étant submergé par ses préoccupations, par ses soucis quotidiens et ses calculs étroits.

Comme si l’évènement ne méritait pas l’importance qui lui sied et comme si l’indépendance avait été offerte sur un plateau par la France coloniale, au peuple tunisien.


Aujourd’hui, nous sommes dans une ère post-révolutionnaire et le peuple est maître de son destin. Son rôle dans la libération et la construction doit être mis en évidence et les enseignements de ses épopées doivent constituer une source d’inspiration pour les générations montantes.

Sans doute, les jeunes générations ne sont-elles pas sensibles, ou assez sensibilisées quant aux valeurs du 20 Mars. Il appartient, néanmoins, à la mémoire collective de redonner toute son aura, toute sa dimension à la libération nationale.

C’est incontestable. Et c’est un repère inamovible. La tiédeur ambiante – surtout du côté des officiels – procède d’une confusion entre hauts faits, symboles et personnages… Pourtant, l’un des enseignements premiers de la Révolution du 14 Janvier, est de dissiper cette confusion.

Lotfi OUENNICHE le temps du 20 mars
avatar
monas
Platine
Platine


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum