tourisme saharien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tourisme saharien

Message  RuSpInA le Jeu 13 Nov - 10:50

mercredi 12 novembre 2008, le tourisme tunisien fête, la 21ème journée du tourisme saharien. Les professionnels, l’administration et l’ensemble des intervenants dans le secteur du tourisme profiteront de l’événement pour évoquer, pour la énième fois, les problématiques inhérentes au produit. Ils se pencheront notamment sur les entraves qui empêchent le développement de ce créneau, pourtant largement porteur. Une action d’envergure est à entreprendre pour mettre en valeur les charmes du Sahara et l’attrait qu’exercent les oasis du Sud tunisien, autant d’atouts à faire valoir. Il est temps de promouvoir cette contrée et de la rendre une destination qui rivalise avec les autres produits et qui soit capable de générer de la valeur ajoutée et donc de la devise. Le touriste, il est vrai, cherche le dépaysement avant tout. Il n’a que faire du luxe qu’on lui propose d’habitude… Ramener les touristes, c’est bien. Les maintenir et les fidéliser est encore mieux !
Quand est ce que le tourisme saharien réussira-t-il à s’imposer en tant que destination touristique à part entière ? Quand est ce qu’il pourra acquérir son indépendance ? Se libèrera-t-il de la composante balnéaire pour s’ériger en un tourisme de séjour ? Nul ne peut le dire ni encore l’affirmer avec certitude. Car, en 21 ans, le tourisme saharien n’a pas encore réussi à atteindre cet objectif, en dépit de tous les efforts déployés, de toutes les mesures annoncées et des multiples incitations décidées en faveur de son développement.
Le tourisme saharien a certes enregistré des progrès, notamment en ce qui concerne l’infrastructure de base, la capacité hôtelière, située actuellement autour de 11 mille lits. Mais, pour ce qui est des liaisons aériennes directes, de l’animation et des loisirs, les moyens mis en place ne sont pas aussi importants.

21 ans après l’institution de la journée nationale du tourisme saharien, il serait peut-être temps de repenser la promotion de cette partie de la Tunisie. En tous les cas, l’étude stratégique et prospective du développement du secteur à l’horizon 2016, devrait démarrer, selon le ministre du Tourisme, en janvier. Elle aura pour mission d’analyser la situation, de faire le point et de présenter un plan d’action concret et réalisable.
L’étude, confiée à un bureau international spécialisée, devrait présenter ses conclusions en automne prochain. On souhaite fortement qu’elle comprenne un plan d’action spécifique pour la promotion du Sud tunisien, afin qu’il puisse, enfin, voler de ses propres ailes. Ce sera autour des intervenants du secteur de faire preuve d’inventivité et d’initiative.
avatar
RuSpInA
Platine
Platine


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tourisme saharien

Message  mezri le Jeu 13 Nov - 22:54

@RuSpInA a écrit:
Quand est ce que le tourisme saharien réussira-t-il à s’imposer en tant que destination touristique ?.
c est quand tous les tunisiens preten un peu d attention au tourisme saharien
avatar
mezri
Platine
Platine


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum