Monastir, un grand bol d’air frais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monastir, un grand bol d’air frais

Message  Adminos le Lun 20 Fév - 8:23



Une ville très particulière. Un climat de rêve, entre 20 et 30 degrés, pas de grand froid, ni de grande chaleur. Merci la mer. Monastir est en effet une ville côtière, et son climat est donc tempéré par la mer. Le bleu à perte de vue, où vous regardez, c’est le bleu. C’est cela Monastir. Le temps n’existe plus, c’est l’éternité de l’instant présent, on se sent déconnecté du monde, on se sent plongé dans le bleu, les deux bleus, celui du ciel, et celui de la mer. Embarquement immédiat…

La ville

Monastir est une presqu'île formant, vers le sud, le golfe du même nom. C’est une ville de près de 70.000 habitants, autant dire que c’est calme, impossible de tomber sur des embouteillages. Les klaxons, c’est rare...

La ville offre des paysages diversifiés, des plages sablonneuses et rocheuses, ainsi qu'une falaise s'étendant sur près de six kilomètres. Des rues très larges, des bâtiments qui ne dépassent pas les deux ou trois étages en général.

Le mausolée de Bourguiba

Un monument à visiter absolument, une grande allée d’une dizaine de mètres de large, avec une rangée d’arbres de chaque côté. Au fond, le mausolée, tout en marbre, une architecture arabo-andalou-musulmane, un petit musée de Bourguiba à l’intérieur, et beaucoup d’émotion.

La médina

Si vous voulez acheter des tapis, des bijoux ou de la maroquinerie, ou simplement si vous voulez faire un tour, pour regarder travailler ces hommes, qui font de leur métier leur vie, allez faire un tour à la Médina. Il y a en plus plusieurs espaces commerciaux aménagés, et vous trouverez un grand choix de produits traditionnels en tout genre.

Le marché

Vous aurez peut-être envie de faire un tour au marché, le marché aux poissons est un des plus grands du pays, il y a toujours une très grande variété de poissons, et frais s’il vous plait! Vous pouvez acheter ce qui vous fait envie, et l’emmener à un des restaurants du même quartier, pour manger une grillade et une petite salade, pour seulement le prix de la salade : voilà un bon plan!

La «bsisa»

Si vous êtes à Monastir, il n’est pas question de passer à côté de la «Bsisa». A base de blé, des céréales complètes donc, mélangée à l’huile d’olive, le modèle de base, s’enrichit avec des variantes de toute sorte: il y a de la bsisa au sorgho (qui est une autre céréale très bénéfique pour l’organisme), aux fruits secs, aux pois chiches, à l’orge, etc. Idéal pour le petit déjeuner.

C’est à Lamta» (village à une dizaine de kilomètres au sud de la ville) que vous trouverez plein d’artisans qui vendent ce produit, et vous pouvez bien sûr goûter avant.

La marina

Une petite marina, avec des bateaux, des cafés, des restaurants, quelques artisans qui font des bijoux traditionnels. Rien à voir avec le grand «Kantaoui» de Sousse -à une trentaine de kilomètres. Mais plutôt un coin tranquille, pour lire le dernier bouquin que vous n’avez jamais eu le temps de lire, installé à la terrasse d’un café, ou pour regarder se bercer les bateaux…




_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
avatar
Adminos
admin
admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monastir, un grand bol d’air frais

Message  SalSoul le Lun 20 Fév - 10:08

Eh oui .....

_________________
وهذا هام... وهام جدا
avatar
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum