Santé – Tunisie : Alerte à la pollution électromagnétique

Aller en bas

Santé – Tunisie : Alerte à la pollution électromagnétique Empty Santé – Tunisie : Alerte à la pollution électromagnétique

Message  SalSoul le Dim 19 Fév - 9:03

Santé – Tunisie : Alerte à la pollution électromagnétique Pollution_electromagnetique


« On est, aujourd’hui, de plus en plus exposé à la pollution électromagnétique qui est la conséquence des nouvelles technologies particulièrement celles de l’information et de la communication dont on ne peut plus se passer tels que la téléphonie mobile, l’ordinateur portable, la radio, le micro-ondes et les lignes à haute tension », a indiqué Dr. Habib Boujnah, président de l’association santé et environnement lors d’une table ronde organisée samedi à Tunis sur les ondes électromagnétiques et la santé.

Dr. Boujnah a souligné la nécessité d’établir un cadre réglementaire à titre préventif pour protéger les gens contre les effets nocifs de ces ondes, précisant que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’impact néfaste de ces ondes à moyen et à long terme et du danger qu’ils peuvent générer pour la santé et pour l’environnement.

Dr. Boujnah a indiqué que les études réalisées dans ce domaine sont souvent biaisées et contradictoires étant donné l’évolution très rapide des nouvelles technologies qui dépasse les capacités actuelles d’évaluation des risques par les chercheurs. Il existe également d’énormes enjeux économiques pour les opérateurs qui mettent une forte pression sur les chercheurs et les experts d’où le manque de transparence dans les études et dans les résultats publiés, a-t-il ajouté.

La perception du risque s’atténue aussi avec l’utilité de l’objet. Les gens oublient qu’il y a ces effets délétères et ne pensent qu’à l’utilité de l’objet qui peut être source de pollution environnementale et d’effets sur la santé, a indiqué Dr. Boujnah.

A cet effet, il s’agit de renforcer la sensibilisation pour prévenir d’éventuels effets, éviter le téléphone portable quand la communication est mauvaise, changer d’oreille régulièrement, éviter les communications longues et inutiles, éviter de mettre les téléphones dans la poche ou dans les ceintures surtout chez les enfants et les adolescents parce que ça peut avoir des effets sur les organes génitaux et sur la fertilité ceci outre les effets sur l’audition, sur le cerveau, le risque de cancer et de leucémie.

Dr. Boujnah a indiqué que les études ont prouvé que le risque d’atteinte de leucémie était plus fort chez les gens qui étaient à moins de 500 ou 600 m des lignes à hautes tensions, alors qu’en Tunisie beaucoup d’habilitations sont en dessous de ces lignes.

Il a souligné également qu’il faut interdire l’installation des antennes relais à moins de 100 m des habitations et surtout des écoles et des hôpitaux. Dr. Boujnah a fait savoir que les effets sur la santé ne sont pas immédiats, ils sont à moyen et à long terme mais ils sont cumulatifs.

_________________
وهذا هام... وهام جدا
SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum