Médecine: Simulation de prise en charge de coma en urgences neurologiques

Aller en bas

Médecine: Simulation de prise en charge de coma en urgences neurologiques Empty Médecine: Simulation de prise en charge de coma en urgences neurologiques

Message  Adminos le Sam 11 Fév - 12:27

Médecine: Simulation de prise en charge de coma en urgences neurologiques Medeci10

Une simulation de prise en charge de coma en urgences neurologiques, a été réalisée, jeudi, à l'Institut de formation continue du personnel de la santé, à Monastir, par le service des urgences à l'hôpital universitaire Fattouma Bourguiba.
La première étape de cette simulation médicale consiste à préparer le scénario via un logiciel spécial dans lequel le formateur programme les paramètres voulus sur l'état du patient virtuel, a expliqué à la TAP M.Boubaker Hamdi, assistant hospitalo-universitaire au service des urgences à l'hôpital Fattouma Bourguiba.
Le scénario suppose la prise en charge d'un jeune d'environ 35 ans, diplômé en chômage. Le patient dépressif, a fait une tentative de suicide pour la deuxième fois. Il était en état de coma suite à une intoxication par insecticides organophosphorés, a précisé le formateur.
Il s'agit pour l'équipe médicale de stabiliser le malade (la respiration, la tension, etc), en premier lieu, puis de chercher les causes du coma, a expliqué M.Boubaker Hamdi.
Un briefing sur l'analyse de la prise en charge d'un coma en urgences neurologiques a été organisé après cette simulation.
Pr Samir Nouira, l'un des formateurs lors de cette simulation médicale, chef du service d'urgence à l'hôpital universitaire Fattouma Bourguiba, a indiqué, à l'agence TAP, que cette simulation médicale est une méthode efficace pour encadrer les apprenants (médecins et infirmiers) dans des conditions proches de la réalité.





_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum