Les dangers du carburant frelaté vendu illégalement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dangers du carburant frelaté vendu illégalement

Message  Adminos le Ven 13 Jan - 15:03


Les marchands ambulants des hydrocarbures gagnent davantage d’espace dans les rues, le long des grands axes routiers et les autoroutes. Ils proposent l’essence ou le mazout à des prix très concurrentiels. La guerre entre le formel et l’informel est ainsi ouverte. Ce carburant souvent frelaté constitue un vrai danger pour les quatre roues.

Le long de l’autoroute Sousse-Sfax, à Monastir, au Sud du pays, des marchands de gasoil vendent du carburant dans des bidons en plastique. Et selon le « pétrolier », le trafic rapporte énormément. Il ne se passe pas de jour où l’activité est au ralenti. Ce phénomène d'importation illégale de carburants à travers les frontières a pris de l’ampleur depuis quelques années. Du côté contrebandiers, l’activité utilise beaucoup de jeunes sans emploi et nourrit son homme. Des jeunes sont installés le long de ces voies devant eux des bidons dans lesquels sont entassés une dizaine de litres de carburant.

Ce qui est grave, ce carburant est mauvais car il est mélangé. Les mélanges frauduleux -mélanges de gasoil et de pétrole lampant ou d'essence et de pétrole lampant- sont effectués par ces vendeurs. Le premier préjudice est que le moteur se détériore très tôt. Le véhicule qui a consommé du carburant frelaté fume énormément. « Ce trafic se fait à ciel ouvert et est connu de tous, y compris des autorités », a affirmé un propriétaire d’une station de vente de carburants. « Nous ne tolérons pas cette vente illégale qui doit être sanctionnée. Nous payons plus de deux millions d’assurance et nous estimons qu’il est temps de mettre fin à ces arnaques ».


_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
avatar
Adminos
admin
admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum