MONASTIR TUNISIE FORUM INTERNATIONAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les femmes tunisiennes, libres et indépendantes

2 participants

Aller en bas

Les femmes tunisiennes, libres et indépendantes  Empty Les femmes tunisiennes, libres et indépendantes

Message  Adminos Sam 5 Nov - 18:46

Elles ont entamé une intense campagne de lobbying pour défendre l'égalité entre les hommes et les femmes en Tunisie.
Les Tunisiennes laïques sont bien décidées à faire entendre leur voix et à défendre leur mode de vie face à la montée du parti islamiste Ennahda, arrivé en tête des premières élections libres organisées dans le pays.

Depuis l’adoption du Code du statut personnel, introduit en 1956 par Habib Bourguiba, la femme tunisienne est l’égale de l’homme. La polygamie a été abolie, le divorce autorisé, elle ne peut plus se faire répudier par son mari, peut avorter librement, a le droit de vote… bref, c’est une femme libre et indépendante. Depuis la victoire du parti Ennahda, les médias s’inquiètent de la résurgence de l’extrémisme.
Mercredi 2 novembre, elles étaient un demi-millier à manifester devant le siège du gouvernement à La Kasbah pour défendre leurs acquis : « Nous sommes ici pour dénoncer toutes les formes d'extrémisme et d'entraves aux libertés des femmes. Nous voulons une Constitution qui respecte les droits des femmes et ne revienne pas sur les acquis que nous avons obtenus », a expliqué l'une des manifestantes.
Face aux inquiétudes internationales et intérieures sur une domination de l'intégrisme islamiste, Ennahda et les autres partis politiques siégeant au sein de la nouvelle assemblée ont assuré que la défense des droits de l'homme serait renforcée dans la nouvelle Constitution.
En attendant, et malgré les promesses répétées des principaux partis politiques qui se sont engagés à ne pas rogner sur les droits des femmes, les organisations ne baissent pas la garde et restent vigilantes face à toute forme de dérive.
Cette action est un message direct qui s'adresse aux rédacteurs de la nouvelle Constitution qui doit être élaborée par les 217 membres de la nouvelle Assemblée nationale constituante : « Les Tunisiennes sont des femmes libres
Adminos
Adminos
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Les femmes tunisiennes, libres et indépendantes  Empty Re: Les femmes tunisiennes, libres et indépendantes

Message  monas Lun 7 Nov - 11:32

tres libre
monas
monas
Platine
Platine


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum