Comment bien punir votre enfant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment bien punir votre enfant?

Message  RuSpInA le Lun 20 Oct - 22:55

Eduquer sans punir, tous les parents en rêvent. Pourtant, la punition permet de poser les limites nécessaires pour la construction de l'enfant.

Ca dépend de ce que l'on veut sanctionner. On ne va pas réprimer de la même façon une transgression majeure et une bêtise. Et puis, il faut prendre en compte les aspects culturels. D'une génération à l'autre, les choses changent. Il y a une cinquantaine d'années, toutes les maisons étaient équipées d'un martinet. Aujourd'hui, cela paraît inconcevable. Le barême de sanction n'est donc pas le même en fonction de l'âge, de la culture... D'autre part, la punition ne doit pas être disproportionnée par rapport à la bêtise. Elle doit être juste, raisonnable et applicable. Si un enfant casse un pot de fleur, la sanction peut être de le nettoyer, de le réparer ou d'en racheter un avec son argent de poche. Dans ce cas, l'enfant ne sera pas choqué par la punition. Par contre, s'il vole de l'argent, il faut le sanctionner mais également comprendre ce qu'il se passe. Car c'est un acte illégal et transgressif. On est dans un autre registre que celui de la simple bêtise.

concernant les punitions corporelle il faut absolument eviter les gifles qui peuevent donner un sentiment d'humiliation à l'enfant.

Tout ce qui est sadique est également à proscrire. Il faut savoir pourquoi le parent fait cela. S'agit-il d'un adulte énervé qui se soulage, de sadisme, est-ce un rappel de ce qu'il a subi plus jeune ? Par contre, une fessée donnée à un moment où l'enfant dépasse les bornes peut être une solution. Un bambin a besoin de savoir où sont ses limites. C'est ainsi. Les parents doivent les lui signifier et le sanctionner pour dire : "Attention, ça ce n'est pas possible". Les limites sont structurantes. Ce sont elles qui vont permettre à l'enfant de devenir un adulte et de pouvoir vivre en société.

"Donner des limites à l'enfant, c'est lui dire ce qui est acceptable ou non"

Des parents qui ne punissent pas ne donnent pas de repère. Il ne faut pas s'étonner que leurs bambins fassent des bêtises, qu'ils aient des problèmes à l'école... Donner des limites à un enfant, c'est lui dire ce qui est acceptable ou non pour vivre en collectivité. C'est le préparer à la vie. Beaucoup de parents confondent le fait de poser des limites et l'idée que ce serait agressif. Prenons l'exemple d'un enfant de deux ans. Ca ne viendrait à l'idée d'aucun adulte de le laisser mettre les doigts dans la prise. Si l'enfant recommence, on lui donne une petite tape sur la main pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas le faire. C'est cette position que les parents ont du mal à saisir.
Si on a dépassé les limites et qu'on le regrette, doit-on s'excuser ?

S'excuser, non. Mais on peut dire : "J'ai été au-delà de ce que je voulais, je le regrette, mais on est deux à devoir veiller à ce que cela ne se reproduise pas". Mais il faut également dire à l'enfant qu'on compte sur lui pour qu'il ne recommence pas sa bêtise.
avatar
RuSpInA
Platine
Platine


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien punir votre enfant?

Message  Adminos le Mar 21 Oct - 17:01

comment bien punir?c'est difficile,avant de punir un enfant il faut tout d'abord bien eduquer cet enfant,il faut lui donner une bonne base d'education.
on parle toujours de punition,mais on doit aussi récompenser l'enfant et lui donner des compliments c'est pour faire habituer l'enfant de connaitre le bien et le mauvais.il faut etre clair avec l'enfant tu dois tracer les zones rouges.l'enfant doit savoir son (devoir et son droit)et essayer d'etre un ami respectable.
quand tu punis quelqu'un il ne faut pas toucher à ses sentiments

_________________
avec mes salutations les plus monastiriennes
avatar
Adminos
admin
admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien punir votre enfant?

Message  mezri le Jeu 23 Oct - 22:11

punir c ne pa toujours efficace le meilleur moyen c l'education et le dialogue
avatar
mezri
Platine
Platine


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien punir votre enfant?

Message  ameur_901 le Dim 7 Déc - 15:49

c pas facile surtout maintenant vous dites l'éducation mais aussi le respect pour moi punir c utiles mais pas tj même pour l'éducation
avatar
ameur_901
Débutant
Débutant


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien punir votre enfant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum