Assidat zgougou : au thon ?

Aller en bas

Assidat zgougou : au thon ? Empty Assidat zgougou : au thon ?

Message  SalSoul le Lun 15 Fév - 17:57

« Nettoyer les pignons de pin d’Alep, les broyer et les cuire dans l’eau jusqu'à ébullition. Servir dans des bols, recouvrir de crème dessert et décorer » : une recette d’apparence simple pour un plat traditionnel qui accompagne la célébration de la naissance du prophète Muhammad. Ce n’est pourtant pas aussi facile, entre les longues heures de préparation et les prix exorbitants des principaux ingrédients. En ce qui est de la préparation, laissons l’affaire à nos mères. Allons plutôt voir du côté des prix.



Etonnant… Ou pas ! à 2 semaines de la fête du Mouled, prévue pour la fin du mois de février 2010, le prix du kilogramme de pin d’Alep (zgougou) atteint déjà les 12 dinars. Si on y rajoute ce que cela va coûter entre fruits secs et garniture, on est bien parti pour une Assida, comme dirait le tunisien pour exprimer un prix cher, « au thon » ! Les raisons de cette hausse reviendraient à la propagation de l’utilisation du zgougou pour d’autres préparations qui s’étaleraient sur toute l’année. Ne vous sentez pas visées chères ménagères ce n’est pas de vous qu’on parle mais plutôt de l’industrie agroalimentaire.



Depuis la crème dessert aromatisée au zgougou de Selja et Danette, en passant par les restaurants qui la proposent de plus en plus comme dessert, aux grandes surfaces qui vendent l’Assida précuite ou carrément avec sa garniture, aux pâtissiers qui proposent des glaces au zgougou, le compte y est sachant que la Tunisie n’est pas un grand producteur de pin d’Alep et que les prix de plusieurs denrées alimentaires ne cessent d’augmenter. Le mouled, lui, ne vient qu’une seule fois par an ce qui
donne à sa Assidat zgougou une saveur particulière, avec l’arrière-goût du porte-monnaie qui souffre.



Ce n’est pas facile, néanmoins, on restitue avec acharnement, la tradition. Est-ce une bonne chose si on s’y attache, pas au moindre prix et parfois même au prix de négliger l’occasion derrière la préparation de assidat zgougou ? Qu’en pensez-vous ?




Assidat zgougou : au thon ? Assida-120210-v




Assidat zgougou : au thon ? Assida-120210-1
SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Assidat zgougou : au thon ? Empty Re: Assidat zgougou : au thon ?

Message  SalSoul le Lun 15 Fév - 18:08


Assida de Zgougou




Assidat zgougou : au thon ? Assida_3 Ingrédients
1kg de pignons de pin d'Alep ou zgougous.
Ce sont les petites graines noires que l'on trouve attachées à une ailette dans les pommes de pins.

Attention, ce ne sont pas les pignons, c'est une graine de deux millimètres, (on peut la croquer). Pour faire la Assida, on l'utilise entière, avec son écorce noire.

750gr de farine tamisée
500gr de sucre semoule
2 litre d’eau
Eventuellement crème pâtissière ou une crème au géranium
Fruits secs divers pour la garniture


Pour la crème au géranium
1 boite de lait concentré sucré
3 boites d'eau
4 jaunes d'oeufs
Quelques gouttes d'eau de géranium
Ustensiles
Passoire, tamis, hachoir manuel, grande casserole, cuillère en bois, petits bols ou saladiers.
------------

Pas la peine de stresser, ce n’est pas si compliqué, il suffit d’un peu de temps et de beaucoup de patience car vous devez surveiller votre Assida pendant la cuisson et la remuer pratiquement sans cesse.

Nous allons vous donner la recette complète mais pour celle qui sont plus pressées il existe aussi dans le commerce de la pâte de Zgougou déjà broyée qui vous ferra gagner pas mal de temps.

Préparation

- Trier les pignons de pin avec soin pour enlever tous les cailloux, herbes… il vous faudra de la patience et de bons yeux

- Mettre les pignons dans une grande passoire et les laver à grande eau avec soin pour éliminer encore les éventuelles dernières saletés

- Broyer les pignons bien propres à l’aide d’un hachoir

- Malaxer la pâte noire dans 2 litres d’eau

- Passer à nouveau le mélange dans un autre tamis très fin. Appuyer fort sur la pâte pour faire passer le maximum de jus. Il ne doit rester qu’une pâte desséchée que vous pourrez jeter.



Là, le plus dur est déjà fait !

- Bien mélanger la farine tamisée avec le liquide noir que vous avez récupéré

- A feu doux continuer à bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux

On y est presque… là, il vous faudra encore de la patience !

- Tourner sans cesse le mélange sur le feu avec votre cuillère en bois. La Assida va épaissir petit à petit.

- Dès que vous sentez votre Assida épaissir, vous pouvez ajouter le sucre tout en continuant à remuer pour que votre crème reste toujours homogène.

- Dès qu’elle est assez épaisse, versez le mélange dans les petits bols ou des saladiers


Voila il vous restera à mettre si vous le souhaitez une couche de crème pâtissière ou de crème de géranium par-dessus et enfin à décorer.


Si vous avez choisi de mettre une crème au géranium, mélangez la boite de lait concentré sucré avec les 3 boites d'eau, les 4 jaunes d'oeufs et l'eau de de géranium. Portez à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Pour la décoration tout est possible (pistache, noisettes ou pignons grillés râpés ou entiers, cerneaux de noix, chocolat en poudre, dragées…).

Faites vous aidez par des enfants, ils adorent participer.



La Assida peut aussi se faire à base de pistaches ou de noisettes.


Bonne dégustation et bon Mouled :-)
SalSoul
SalSoul
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum